Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Hommage à saint Valentin

La vigne - n°141 - mars 2003 - page 0

En 1868, un riche propriétaire terrien ramenait à Roquemaure, dans le Gard, les reliques de saint Valentin dans l'espoir qu'elles protègent les vignes du phylloxera. Du 14 au 16 février, le village a célébré cet événement.

A Roquemaure, dans le Gard rhodanien, saint Valentin fait l'objet d'une célébration qui dure trois jours et revêt une teinte particulière. ' Il y a deux siècles, la région vivait exclusivement de la vigne, explique Nathalie Nury, responsable de la promotion au sein de l'association Saint-Valentin, organisatrice de la fête. Les vins produits dans la région étaient expédiés depuis le port de Roquemaure dans toute l'Europe . ' En 1868, une maladie appelée ' les tâches de Roquemaure ' s'abat sur le vignoble et remet en question cette prospérité. Le phylloxera venait d'arriver. C'est alors qu'un riche propriétaire terrien, Maximilien Richard, décide de partir à Rome pour acheter les reliques d'un saint afin de protéger les vignes.
Il reviendra avec les reliques de saint Valentin. ' On n'ignore pourquoi ce fut lui, explique Nathalie Nury. Les gens croyaient à la valeur protectrice des saintes reliques. Ils espéraient qu'elles redonnent santé et vigueur aux vignes et qu'elles les protègent contre de nouveaux maux. '

Les reliques furent transférées dans le village, le 25 octobre 1868, sous les acclamations de la population. ' Ce fut une très grande fête, commente Nathalie Nury. Les rues étaient garnies d'oriflammes, des arcs de triomphe ornaient le village, ce fut un véritable jour d'espoir. '
Depuis quinze ans, Roquemaure rend hommage à cette journée. L'instigateur en est le père Durieu, curé de la paroisse. Curieux de savoir à qui appartenaient les reliques et la statue d'un saint présentes dans son église, il s'est penché sur les archives communales et a fait l'heureuse découverte. En 1988, il proposa d'organiser, chaque année, une fête de l'amour et de l'amitié, en l'honneur de saint Valentin. Pendant trois jours, du 14 au 16 février, Roquemaure retrouve son visage d'antan. Près de 1 000 personnes, costumées en habit d'époque, défilent dans le village pour la reconstitution de la procession faite lors de l'arrivée des reliques. Pour la première fois, la confrérie des Jaugeurs de Lirac, appellation dont une partie de l'aire se situe sur le territoire de Roquemaure, a été associée à la manifestation.

' Nous voulions donner à notre fête une connotation véritablement viticole. Sans la viticulture, les reliques de saint Valentin ne seraient jamais arrivées chez nous ', lance Nathalie Nury. C'est ainsi que les Jaugeurs ont refait les gestes traditionnels du contrôle et du jaugeage des tonneaux de vin. Après la bénédiction de ces derniers, ils ont participé avec les producteurs de l'appellation au défilé dans les rues de la ville. L'an prochain, l'association espère recréer une vente aux enchères de vieux vins, à la bougie, pour ancrer véritablement la viticulture dans cette commémoration qui a attiré, plusieurs années de suite, près de 20 000 personnes. Elles étaient un petit peu moins nombreuses cette année : seulement 17 000, la neige ayant drapé de son manteau blanc les rues de la ville.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :