Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

BASF lance son Cabrio

La vigne - n°142 - avril 2003 - page 0

Le nouveau fongicide de BASF combat cinq maladies, tient quatorze jours, même après de fortes averses, et se présente comme la référence en matière d'efficacité.

Annoncée depuis de longs mois, la nouvelle strobilurine de BASF vient d'être autorisée. Elle entre dans la composition d'un seul fongicide, qui porte deux noms différents : Cabrio star et Cabrio ultra. Par cet artifice, la société BASF espère accroître le nombre de ses distributeurs. En effet, les coopératives et les négociants apprécient de pouvoir afficher une gamme différente de leurs concurrents, cette différence fut-elle de pure apparence.
Cabrio contient 40 g/l de pyraclostrobine, substance également dénommée F 500, et 400 g/l de folpel. Il est homologué contre le mildiou (2,5 l/ha), l'oïdium (1,25 l/ha), le black-rot (1,87 l/ha), le brenner (1,87 l/ha) et l'excoriose (0,2 l/hl). Il a une activité secondaire contre le botrytis.
Comme tous les fongicides à base de strobilurine, celui-ci doit être employé préventivement, pas plus de trois fois par saison, ni plus de deux fois d'affilée. Son lancement intervenant après une campagne où des souches de mildiou ont fait plier plusieurs produits de sa famille, BASF se veut rassurante. La firme a fourni les résultats d'essais au champ et en serre, d'où elle déduit que son nouveau venu ' conserve tout son intérêt, même en situation de résistance avérée '.

Outre la polyvalence, Cabrio offre une résistance au lessivage et une efficacité sur grappes et feuilles remarquables. Une heure après le traitement, il protège la vigne malgré de fortes averses. ' Même après 50 mm de pluie, la protection est excellente durant quatorze jours ', claironne-t-on chez BASF. Au bout de ce délai, il faut renouveler le traitement. Dans les pires conditions de risque mildiou, la firme conseille un intervalle de douze jours entre deux passages.
Les domaines où la main-d'oeuvre est comptée apprécieront la stabilité de la persistance d'action. Ils pourront tabler sur une efficacité que BASF annonce supérieure aux fongicides de référence contre le mildiou, l'oïdium et le black-rot, et au moins égale aux meilleurs antibrenner et antiexcoriose. La firme s'appuie sur une multitude d'essais pour affirmer cela. Cependant, elle a surtout eu affaire à des souches de mildiou sensibles aux QoI (famille à laquelle appartient le F 500). Reste à savoir si, face à des souches résistantes, la différence d'efficacité subsiste entre le Cabrio et le Mikal, auquel il a été comparé.
Le F 500 protège les pousses nées après le traitement et possède un pouvoir curatif à l'égard du mildiou : il le détruit un à trois jours après le début d'une infection. Mais du fait de la généralisation des souches résistantes, il vaut mieux ne pas compter sur cette propriété. Il est plus prudent d'appliquer un autre produit lorsqu'on s'est fait surprendre par une pluie en fin de période de rémanence du traitement précédent.
Cabrio répond aussi aux exigences actuelles en matière de protection de l'environnement et du consommateur. Il ne perturbe pas les fermentations et ne modifie pas le goût des vins ou des eaux-de-vie. Il ne laisse pas de résidus décelables dans les vins. Le tout pour 61 euros/ha, soit le prix d'un antimildiou et d'un antioïdium haut de gamme. ' Il est clair que BASF veut conquérir des parts de marché ', analyse un distributeur. La firme y parviendra à coup sûr, s'il se confirme que son produit ne craint pas le mildiou résistant aux QoI.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :