Début janvier, BASF a communiqué ses recommandations 2014 concernant la gestion de la résistance des souches de mildiou, d'oïdium et de botrytis aux différentes familles chimiques de fongicides. « La note officielle ne sortant qu'en mai, nous nous devions de répondre aux attentes du marché », explique Philippe Raucoules, le responsable agronomique du groupe.
Contre l'oïdium, BASF recommande de préférence une seule application de QoI (Stroby DF, Cabrio et Collis) par saison, voire deux applications non consécutives. Dans ce cas, elle demande que l'une des deux applications soit réalisée avec un produit associant le QoI à une autre famille chimique.
Pour le mildiou, BASF observe une diminution de la fréquence des souches résistantes aux QoI. Les préconisations de la firme sont d'un seul antimildiou issu de cette famille par saison. Notons que la note technique officielle 2013 déconseillait l'emploi des QoI dans la lutte contre le mildiou, car leur « efficacité (...) est souvent exclusivement liée à la nature et à la dose de la ou des substance(s) active(s) associée(s) ».
Du côté des CAA (diméthomorphe), les suivis menés par BASF montrent une stabilisation de la résistance ces quatre dernières années. Pour les produits appartenant à cette famille, elle conseille donc au maximum deux applications non consécutives par saison. Quand aux Qxl (ametoctradine), aucune résistance spécifique à cet antimildiou n'a été identifiée à ce jour.
Philippe Raucoules précise « qu'en aucune façon, nos recommandations ne cherchent à concurrencer la note technique nationale ».