Entre 1,3 et 1,6 Mhl de faux chablis sont produits dans le monde, alors que le volume de ' vrai ' chablis n'est que de 265 000 hl.
Entre mai et septembre 2002, le cabinet Ernst & Young a réalisé un audit permettant d'identifier les pays producteurs et consommateurs de faux chablis. Il en ressort que 1,3 à 1,6 million d'hectolitres (Mhl) de faux chablis seraient produits dans le monde, soit cinq fois plus que de ' vrai ' chablis (265 000 hl).
Point positif, ce volume est deux fois moins important qu'en 1989, preuve que les actions menées pour protéger cette appellation ont eu un impact réel. Les Etats-Unis demeurent les premiers producteurs (1,2 à 1,5 Mhl), l'essentiel du vin - très bas de gamme - étant consommé dans le pays.
Cette situation génère un manque à gagner important pour les exportateurs de chablis : les Etats-Unis représentent seulement 3,5 % des exportations de chablis, contre 15,3 % pour les vins de Bourgogne. En Australie, l'abandon de la production de faux chablis est prévu pour décembre 2003 et au Chili, le faux chablis est presque inexistant. Le BIVB et les deux syndicats de producteurs de chablis, très sensibilisés à la défense de leur AOC usurpée, travaillent en lien étroit avec le CIVC (Comité interprofessionnel des vins de Champagne) pour informer les élus et les représentants français à l'étranger. Une campagne de presse visant à sensibiliser les Américains sur les spécificités du chablis français était prévue en mars 2003, avec un budget de 150 000 euros. En raison des tensions franco-américaines, cette campagne est bien sûr reportée.