Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Vingt-cinq primés en vitiviniculture : Or

La vigne - n°147 - octobre 2003 - page 0

Le jury du Sitévi a récompensé vingt-sept matériels, dont vingt-cinq pour le secteur vitivinicole. Plusieurs tendances se dégagent : le respect des raisins, la rapidité des apports en cave, la gestion de l'eau et la viticulture raisonnée.


Déjà en prototype lors du Vinitech 2002, l'effeuilleuse à asservissement numérique de position de Lagarde, à Saint-Loubès (Gironde), associe un flux d'air haut débit à un déflecteur à profil d'aile d'avion. Un ventilateur, branché sur la prise de force, crée un flux d'air rapide, tangentiel au déflecteur. Cela produit une dépression qui aspire les feuilles de vigne sur la barre de coupe. La tête de coupe est guidée par des capteurs ultrasons, ce qui permet à la machine de suivre le feuillage de la vigne. L'effeuilleuse nécessite un débit d'huile de 25 à 30 l/min et s'installe sur tracteur ou enjambeur.

La nouvelle tête de vendange de Braud, à Etampes (Essonne), se règle facilement. Grâce à un boulon, le conducteur détermine le nombre de secoueurs en mouvement et leur écartement. Ce nouveau système permet également l'embrayage et le débrayage rapides des secoueurs. La tête de récolte s'accouple ou se découple du nouveau porteur polyvalent par une personne seule, sans outil, en moins d'un quart d'heure.

La prétailleuse Visio de Pellenc, à Pertuis (Vaucluse), est dotée d'un système de vision qui détecte les piquets. Avec deux barres de coupe équipées de disques d'émiettage, cette machine possède deux émetteurs et un récepteur. Les premiers envoient un signal lumineux au second. Si les rayons se heurtent à un piquet, le système d'ouverture des bras s'active. Ce dispositif peut être associé à un système de détection du cordon.

La Société industrielle de la vallée de l'Aygues, à Nyons (Drôme), a développé un filtre tangentiel à base de membranes céramiques, le Vini-Tis. L'appareil allie deux innovations : les membranes céramiques Céram Inside(r), et le Tangential Integrated System (TIS). Les membranes, en oxyde de titane, existent en différents diamètres de pores, pour s'adapter à la filtration du vin, du moût ou de la lie. Le TIS est un système pour regrouper tous les éléments de la filtration dans un seul carter. On peut mettre 1 à 10 TIS en série.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :