Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Sécheresse, calamité viticole

La vigne - n°147 - octobre 2003 - page 0

Des viticulteurs font appel au FNGCA pour les pertes dues à la sécheresse.

Bien que les déclarations de récolte ne soient pas encore établies, plusieurs départements et appellations ont commencé les démarches pour obtenir l'aide du Fonds national de garantie des calamités agricoles (FNGCA). Ils veulent être indemnisés pour les pertes que la sécheresse leur a causées. C'est la première fois depuis la création de ce fonds.
Certains vignerons sont déjà assurés d'obtenir gain de cause. Réunie le 30 septembre, la Commission nationale des calamités agricoles a reconnu que la vigne avait été sinistrée par la sécheresse dans les départements suivants : Haute-Garonne, Isère, Lot, Haute- Marne, Nièvre, Saône-et-Loire, Tarn, Tarn-et-Garonne. Elle siégera à nouveau le 18 novembre prochain pour étudier les demandes d'autres départements tels le Gard, l'Aude, l'Aveyron... qui ont aussi souffert.
Pour bénéficier des aides du FNGCA, il faut être situé dans une zone déclarée sinistrée et avoir perdu 27 % de la récolte de vin et 14 % de son chiffre d'affaires toutes productions confondues, par rapport à une base calculée sur les cinq dernières années.


LE GEL AUSSI
La Commission a également reconnu que l'Indre, l'Indre-et-Loire, la Marne, le Rhône, la Saône-et-Loire et l'Yonne avaient été sinistrés par le gel d'avril 2003.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :