Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Vingt-cinq primés en vitiviniculture : Argent

La vigne - n°147 - octobre 2003 - page 0

Le jury du Sitévi a récompensé vingt-sept matériels, dont vingt-cinq pour le secteur vitivinicole. Plusieurs tendances se dégagent : le respect des raisins, la rapidité des apports en cave, la gestion de l'eau et la viticulture raisonnée.


5Outre l'effeuillage, cette machine polyvalente d'Avidor, à Villars-Sainte-Croix (Suisse), rogne, traite et désherbe. En effet, la turbulence créée par l'aspiration de l'effeuilleuse profite au brouillard de pulvérisation. La machine peut simultanément rogner grâce à sa partie supérieure, constituée d'un outil rotatif ou d'une barre de coupe hydraulique, dotée d'une alarme signalant les piquets. Enfin, le kit de désherbage est placé à l'avant du tracteur. Cet outil présente des avantages tels que la réduction du nombre de passages et la diminution des tassements du sol. En outre, il procure un gain de temps et de main-d'oeuvre.

Balligand, à Morancé (Rhône), a développé une tête de désherbage à disque rotatif, pour pulvériser les herbicides à faible volume. Un moteur électrique entraîne un disque plat cranté, d'un diamètre de 110 mm, sur lequel le produit à pulvériser est injecté. Les gouttelettes sont projetées sur 360° et sont insensibles à la dérive. Une ouverture variable permet de n'utiliser qu'une partie du produit éjecté et d'ajuster la largeur du traitement (5 à 60 cm). Le produit non utilisé retombe au fond du carter et repart au réservoir. Le faible encombrement de ce matériel permet de l'associer à d'autres outils.

Afin de répondre à la demande de rampes pouvant traiter des vignes hautes, Berthoud, à Belleville (Rhône), a créé deux nouveaux pendentifs pneumatiques face par face. Le premier est destiné aux vignes étroites (0,90 à 1,50 m) et couvre de 1,00 à 1,50 m de haut. Le second pendentif est réservé aux vignes larges espacées (1,60 à 3,50 m) et pulvérise sur 1,60 à 2,00 m de haut. Les rampes utilisent les diffuseurs Airmist, développés avec l'ITV.

Le Vineo de Ciat, à Culoz (Ain), protège les vins contre les goûts de bouchon, en éliminant les chlorophénols des chais ou des caves. Il nettoie l'air par le biais d'un filtre à charbon actif, couplé à un système de photocatalyse. Les polluants sont absorbés et détruits. Ce matériel s'adapte à toutes les caves.

Le pressoir pneumatique de Diemme, à Lugo (Italie), peut être rempli et presser sous atmosphère neutre grâce à sa cage fermée. Le contrôle de l'atmosphère est réalisé par injection et compensation d'un gaz inerte (N ou CO 2), ainsi que par le pilotage d'étanchéité des portes et des différentes vannes. L'ensemble est dirigé par un software intégré au pressoir. Ce système préserve la vendange de l'oxydation.

Le Fafsea (Fonds national d'assurance formation des salariés des exploitations et des entreprises agricoles) et l'Enesad (Etablissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon, Côte-d'Or) ont coproduit un logiciel de formation à la taille, en 3D, vendu sur CD-Rom. L'apprenti tailleur peut y simuler des coupes et voir l'effet produit sur la vigne, puisque le logiciel simule le développement d'un cep sur trois ans.

Setiv, à Trèbes (Aude), a conçu un pressoir horizontal à plateaux, dont le but est d'extraire un maximum de jus, avec une pression minimale et sans trituration. L'extraction est facilitée par les six drains centraux (des cylindres ajourés) et par les plateaux ajourés. La vendange est mieux répartie (voir La Vigne n° 137).


Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :