Les jus coulent au travers des plateaux ajourés du pressoir draineur de Setiv. Il n'est pas nécessaire de forcer pour assécher le marc.
La petite équipe de Setiv à Trèbes (Aude), bien connue pour son savoir-faire en matière de modernisation des Vaslin et des Bucher, a conçu un tout nouveau pressoir à plateaux. L'objectif avoué est d'extraire un maximum de jus avec une pression minimale et sans trituration.
A première vue, le nouvel appareil, dénommé pressoir draineur, se distingue assez peu d'un modèle classique. On ne remarque que le matériau de la cage : de l'acier inoxydable ajouré sur 20 % de sa surface au lieu du bois ou de la fibre de verre. Mais une analyse plus poussée montre que la transformation est beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît. Tout d'abord le pressoir draineur adopte le système à six drains centraux. Il s'agit de cylindres ajourés qui prennent place au centre de la cage. Ce dispositif divise la masse de vendange en deux et libère plus facilement les jus. Les pressions de travail s'en trouvent réduites et le cycle raccourci. Dans le même but, les plateaux sont eux aussi ajourés. Voilà pour ce qui est visible.
A l'intérieur, la cage est dépourvue de chaînes et de cercles pour ne pas altérer la matière première. Comme sur tout pressoir de ce type, les plateaux se rapprochent en se vissant sur la vis centrale. Cependant, ici, les écrous intégrés aux plateaux ainsi que les profilés de guidage des plateaux sont en Téflon. Le choix de ce matériau rend inutile l'utilisation de graisse. Les paliers de cage sont en polyamide et donc également autolubrifiés. Le souci de simplification se retrouve aussi dans la transmission de la pression à l'automate. Elle se fait par liaison radio, supprimant ainsi les joints tournants. Le moteur de cage est équipé d'un convertisseur de fréquence, qui permet de faire varier la vitesse de serrage de la cage en fonction de la pression exercée sur la matière première. Actuellement, l'adaptation est manuelle, mais sur les versions définitives, un automate réalisera automatiquement cet asservissement.
Le 22 octobre, Setiv présentait son nouveau pressoir, à la cave de Montlaur, dans l'Aude. Un modèle de 27 hl était rempli de marc. Le pressurage a duré 45 minutes avec un premier palier à 0,15 bar pendant 20 minutes. En fin de pressurage, la pression avait atteint 1,5 bar, valeur inférieure à ce qui se pratique généralement dans un pneumatique. Pour mémoire, un pressoir à plateaux d'ancienne génération termine à environ 7 bars.
Durant tout le pressurage, aucun rebêchage n'a été effectué. Autre point fort du pressoir draineur : son fonctionnement silencieux. Le niveau acoustique est extrêmement faible, à tel point que c'est la rotation de la cage qui matérialise le fonctionnement. Cependant, un point faible peut se situer au niveau du vidage. Du fait de l'absence de chaînes et de cercles, le gâteau de marc n'est pas éclaté au moment du desserrage. Pour l'instant, cet appareil est encore en phase de mise au point. Son prix n'est pas fixé, mais dans la mesure où il saura rester raisonnable, le succès devrait être au rendez-vous.