Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Tous les moteurs changent

La vigne - n°149 - décembre 2003 - page 0

L'entrée en vigueur de la nouvelle norme sur les émissions polluantes et sonores a conduit tous les constructeurs à revoir leur motorisation. Certains en ont profité pour modifier leur gamme. Chez Same, Frutetto 2 et Golden disparaissent et se fondent dans la gamme Dorado. Cette dernière se décline désormais en version V pour les largeurs de 1,00 à 1,20 m, S jusqu'à 1,40 m et F pour les modèles plus larges. Les nouveaux moteurs qui équipent les Dorado sont dotés d'un circuit de refroidissement liquide et d'une injection haute pression. La régulation électronique de l'injection est disponible en option. Ces améliorations se retrouvent sur la nouvelle série GEV de Massey-Ferguson, produite dans l'usine Same.
Chez New Holland, la nouvelle gamme TNFA se distingue de l'ancienne par son moteur propre. Chez Landini, l'adaptation du nouveau moteur sur le Rex a été l'occasion de revoir certains points, comme l'accessibilité pour l'entretien. Le capot se bascule dorénavant vers l'arrière. De plus, le Rex bénéficie d'un inverseur hydraulique.
Les nouveaux Farmer F et S, de Fendt, se déclinent en quatorze modèles de 1,05 à 1,80 m de large. La motorisation est assurée par Deutz et le modèle le plus puissant atteint 95 ch. Comme sur les versions précédentes, les Farmer sont équipés du relevage pendulaire et peuvent recevoir jusqu'à six distributeurs hydrauliques.
John Deere renouvelle également sa gamme de tracteurs spécialisés avec des modèles de 50 à 88 ch, comprenant un inverseur sous charge et la possibilité de disposer d'une alimentation hydraulique prioritaire sur le relevage. Chez McCormick, la nouvelle gamme FXL est issue de la série Rex, de Landini. Ces tracteurs de 85 à 105 ch sont équipés d'un inverseur électro-hydraulique et d'un doubleur, qui permet d'obtenir quarante vitesses.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :