Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2003

Pour ou contre la liste positive de mélanges ?

La vigne - n°149 - décembre 2003 - page 0

En juin 2002, le ministère de l'Agriculture annonçait sa volonté de faire évaluer les mélanges, notamment ceux à base d'insecticides et de fongicides. S'ouvrait alors un large débat. Les firmes phytosanitaires et les responsables professionnels agricoles souhaitaient établir une liste des mélanges interdits, dite liste négative, plus facile à dresser. De son côté, la Direction générale de l'alimentation (DGAL) du ministère prônait une liste positive, énumérant les mélanges autorisés. Son objectif ? Sécuriser et encadrer les pratiques. Malgré tous les arguments qui lui ont été opposés, la DGAL a confirmé sa position. ' Elle a mis en place une usine à gaz ', estime un technicien.
En effet, c'est un travail colossal : établir la liste des mélanges intéressants sur le plan agronomique, évaluer leur toxicité... ' Rien que pour remplir le formulaire de demande d'enregistrement, il faut une demi-heure par mélange ', explique une firme. Or, ce n'est que la première phase. ' Ensuite, il faut deux heures par mélange pour remplir les documents nécessaires à la Commission des toxiques pour leur évaluation. Et, encore, il ne s'agit que des cas simples. Si la Commission passe 10 min par dossier, sachant qu'il y a de 50 000 à 100 000 mélanges possibles, vous imaginez le temps qu'il faudra pour tout évaluer ? ' A part cela, soyons fiers, la France est le premier pays à lister les mélanges autorisés. Et nos partenaires européens sont attentifs au déroulement des opérations. ' La France aura une longueur d'avance, vos efforts ne seront pas vains ', a déclaré Eric Liégeois, de la Commission européenne, lors du colloque réglementation organisé par l'AFPP, le 16 octobre dernier.
Mais les pratiques de terrain vont-elles réellement changer ? C'est ce que souhaite la DGAL. Et pour cela, elle n'hésitera pas à faire des contrôles dès 2004, au grand dam des professionnels. Fin novembre, seuls 369 mélanges étaient homologués en vigne. De plus, l'information a du mal à arriver jusqu'à l'utilisateur. Alors, la liste positive est-elle une erreur ?




Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :