Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

ITV : un sursis jusqu'à la mi-avril

La vigne - n°152 - mars 2004 - page 0

Le 10 février, le conseil d'administration de l'ITV a refusé de voter le budget 2004. L'institut a deux mois pour réagir.

Pour 2004, l'ITV espérait un budget de 8,62 Meuros. Il s'était basé sur une dotation de l'Adar équivalente à celle de 2003, à savoir 6,082 Meuros. Mais l'Adar ne lui a attribué que 4,66 Meuros. Du coup, le budget 2004 de l'ITV baisse de 17 %. Pour son conseil d'administration, c'est inadmissible. Le 10 février, il a refusé de voter le budget.
L'institut, qui n'a toujours pas reçu le solde de ses subventions pour 2002 et 2003, est actuellement à découvert. Son contrôleur d'Etat au budget ne lui autorise ce découvert que pour une durée de deux mois. Une solution doit être trouvée, avant mi-avril, sous peine d'être obligé de licencier. Elle pourrait venir d'une ligne de crédit de l'Adar, dénommée appels à projets, pour laquelle l'agence a prévu, pour 2004, 9 Meuros. Comme l'Adar n'examinera les projets des instituts techniques qu'à partir du 15 octobre, l'enveloppe ne sera pas complètement utilisée cette année. L'ITV espère en récupérer une partie. La situation est urgente. Jean-Mary Tarlant, président de l'ITV, relance l'idée d'un financement direct. Le 3 mars, il a demandé aux élus et aux professionnels du vin de réagir ' en dotant l'ITV de moyens à la hauteur des enjeux '.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :