Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

ITV : la situation s'aggrave

La vigne - n°151 - février 2004 - page 0

La dotation de l'Adar pour l'ITV en 2004 est en baisse de 23,4 %. Si l'ITV ne trouve pas d'autres sources de financement, il devra licencier.

C'est une vraie catastrophe : l'Adar (Agence pour le développement agricole et rural) a prévu une dotation de 4,66 millions d'euros pour l'ITV en 2004, soit une baisse de 23,4 % par rapport à 2003. Pour l'institut, dont le financement dépend à 75 % de l'Adar, c'est un nouveau coup dur. ' Si la baisse est appliquée sans mesures d'accompagnement, nous devrons licencier vingt à vingt-cinq personnes. L'ITV risque d'être déstructuré ', déplore Jean-Mary Tarlant, son président. Ce dernier a pris contact avec le ministère, l'Adar et la FNSEA pour leur faire part de cette situation. Mais pour s'en sortir, l'ITV devra trouver d'autres ressources. Ses salariés demandent la mise en place d'un financement direct, dans un communiqué du 3 février.
De son côté, l'AGPV (Association générale de la production viticole) dénonce le montant de la dotation Adar, dont la baisse ' risque de sonner le glas de l'ITV '. Elle exige que l'Adar revoit sa copie. Selon des évaluations, cette agence collecterait 16 Meuros de taxes auprès des viticulteurs. Les responsables professionnels estiment donc scandaleux que l'ITV ne récupère que 4,66 Meuros.
Début février, Pierre Aguilas, président de l'AGPV, expliquait : ' Nous allons rencontrer l'Adar, puis la FNSEA et le ministère de l'Agriculture. Si nous obtenons une fin de non-recevoir, la filière va réagir. Soit nous descendrons dans les rues, soit nous refuserons de payer les cotisations. Selon moi, la deuxième solution est la meilleure. '

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :