Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Deux molécules gagnantes

La vigne - n°152 - mars 2004 - page 0

Une saison d'essais d'épamprage chimique dans l'Aude confirme la médiocre efficacité du Basta. Le Gramoxone plus et un nouveau produit de Belchim s'en sortent mieux.

La chambre d'agriculture de l'Aude, via la Fédération départementale contre les organismes nuisibles (Fedon) de l'Aude, a comparé quatre produits d'épamprage chimique en 2003 : le Basta (glufosinate), le Gramoxone plus (paraquat + diquat), le Réglone 2 (diquat) et le Spotlight plus ou Shark (carfentrazone-éthyle), deux nouvelles marques de Belchim Crop protection. Ils ont été appliqués avec un kit d'épamprage expérimental, consistant à entourer les buses de balais pour éviter la dérive. Les essais ont été réalisés sur merlot, ' l'un des cépages les plus sujets aux repousses ', explique Emmanuel Brosse, technicien à la Fedon. Si bien que dans tous les cas, deux passages ont été nécessaires.
Un premier essai a comparé l'efficacité de ces produits par rapport à un épamprage manuel. Le Basta a été appliqué à deux concentrations (1,25 % et 2,5 %) ; le Gramoxone plus et le Réglone 2 ont été pulvérisés avec un adjuvant, l'Agral, selon les recommandations de la firme. Au premier traitement, seules les applications de Gramoxone plus et de Spotlight plus/ Shark ont été efficaces. La modalité Basta 1,25 %, la moins efficace au premier traitement, a été éliminée pour le deuxième épamprage. Le Réglone 2, le Gramoxone plus et le Spot- light plus/Shark sont les plus efficaces lors de ce deuxième traitement.

Les deux derniers s'en sortent donc bien. Ils ont une rapidité d'action équivalente et une efficacité supérieure à un épamprage manuel pour les deux traitements.
' La faible efficacité du Basta en épamprage confirme les informations qui remontent du terrain . ' La Fedon a conduit un deuxième essai, comparant le Basta à différentes concentrations, et le Gramoxone plus, qui a fait ses preuves. Entre les modalités utilisant du Basta, ce qui change, c'est la concentration et le volume de bouillie appliqué. Les concentrations vont de 2 à 3 %, la quantité de produit appliqué étant toujours de 3 l/ha. Le Basta à 2 % est appliqué de trois manières : seul, seul par lance à main sur un seul côté du rang, ou avec un adjuvant, l'Héliosol. Après deux applications, Emmanuel Brosse relève ' une efficacité relativement moyenne pour le Basta seul '. En revanche, associé à l'Héliosol, il donne des résultats proches de ceux du Gramoxone plus lors du deuxième passage.
En rapprochant ces différents résultats d'efficacité des prix de revient, les deux nouvelles spécialités de Belchim semblent prometteuses. D'autant qu'elles ont un profil environnemental et toxico- logique intéressant, car elles sont classées seulement comme irritantes et leur matière active est non classée.
' Attention, nuance Emmanuel Brosse, ces résultats ne correspondent qu'à une année d'expérimentation. ' Ils restent à confirmer par d'autres essais. La chambre d'agriculture va reconduire cet essai d'épamprage, en y apportant la dimension désherbage.



Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :