Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Tordeuses : attention aux abeilles

La vigne - n°152 - mars 2004 - page 0

L'utilisation d'insecticides peut être néfaste pour les auxiliaires de la vigne : typhlodromes, coccinelles, chrysopes... L'utilité de ces prédateurs est bien connue. Mais la parcelle peut également être visitée par d'autres insectes utiles, les abeilles. Celles-ci sont peu présentes sur les fleurs de vigne.
Par contre, elles butinent les adventices situées entre les rangs, notamment le trèfle blanc, ou la rouquette en Languedoc-Roussillon.
Quelques cas de mortalité d'abeilles en secteur viticole ont déjà été recensés, en Alsace et en Lorraine, depuis deux à trois ans. A priori, le responsable serait le parathion-méthyl, son retrait rassure donc les apiculteurs. Mais attention, d'autres spécialités peuvent être dangereuses.
De plus, le mélange de deux produits peut avoir un effet synergique et provoquer de fortes mortalités. Toute la réglementation en cours autour de cette problématique découle d'une étude de l'Inra d'Avignon, ayant montré l'impressionnant effet synergique du mélange de prochloraze (fongicide IBS) et de deltaméthrine (insecticide pyréthrinoïdes). L'utilisation de cette dernière, seule, n'est pas non plus conseillée. Elle provoque un trouble du comportement. Les abeilles ne savent plus s'orienter par rapport au soleil, comme elles le font habituellement et ne retrouvent plus la ruche.
Pour éviter les conflits avec les apiculteurs, il est essentiel de vérifier que les insecticides et acaricides utilisés en période de butinage ont bien le ' label abeille '. Si c'est le cas, la mention ' emploi autorisé durant la floraison ' doit être inscrite sur l'emballage.
Il est également conseillé de faucher les bandes enherbées avant de traiter, afin de minimiser le nombre d'abeilles présentes.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :