Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Innovigne & vin s'organise

La vigne - n°153 - avril 2004 - page 0

Les visiteurs d'Innovigne & vin pourront assister à des démonstrations de matériel en plein air, les 16 et 17 juin 2004.

Innovigne & vin aura lieu les mercredi 16 et jeudi 17 juin 2004, sur le domaine de la station expérimentale de l'Inra de Pech-Rouge, à Gruissan (Aude). Ce salon biennal, organisé par le groupe France agricole, est un point de rencontre entre les fournisseurs, les viticulteurs et les chercheurs. Il est parrainé par l'Inra et l'ITV France, qui commenteront les démonstrations de matériel et donneront des conférences, et recevra l'appui de la CCVF et des Vif (Vignerons indépendants de France).
Innovigne & vin regroupera une centaine d'exposants des secteurs viticole et oenologique. Ils seront répartis sur la trentaine d'hectares de la manifestation, et représenteront le travail du sol, l'entretien du vignoble, la protection phytosanitaire, la traction, le matériel de cave et d'oenologie, et les services. Plusieurs milliers de personnes sont attendues par les organisateurs et, au niveau international, une forte participation espagnole est prévue.
Sur les stands des constructeurs, les visiteurs pourront découvrir matériels ou nouveautés. De plus, de nombreuses démonstrations de machines en plein air seront organisées, suivant différentes thématiques : défonçage, broyage de pierres, palissage, pulvérisation, travail du sol, traitement des effluents, embouteillage, construction de barrique, etc. Ces démonstrations seront commentées à la demande : sur la plupart des ' chantiers ', une tente de l'ITV sera dressée. Des techniciens s'y tiendront pour répondre aux questions des visiteurs.

Tous les exposants seront regroupés par type de matériel. Chacun aura à sa disposition, à proximité de son stand, quelques rangs de vigne où il pourra faire tourner ses machines. Du coup, un nouveau parcours de visite sera mis en place : plus fonctionnel que les années précédentes, il permettra de visiter simultanément les stands des firmes et d'assister à leurs démonstrations, sans avoir à changer de lieu.
Enfin, durant ces deux jours, les visiteurs pourront assister à diverses conférences (voir programme). Elles se dérouleront dans la salle de conférence climatisée de la Cité de la vigne et du vin, le nouveau centre culturel, technique et scientifique de l'Inra de Pech-Rouge.




Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :