Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Innovigne et vin : nouveau départ

Martin Caillon - La vigne - n°242 - mai 2012 - page 22

SALON - Innovigne et vin réunira 90 exposants en plein air les 13 et 14 juin prochains dans l'Aude. Ateliers, conférences et démonstrations dynamiseront ces deux journées.
INNOVIGNE ET VIN fait son retour en 2012 au domaine de Pech Rouge à Gruissan (Aude). © GFA

INNOVIGNE ET VIN fait son retour en 2012 au domaine de Pech Rouge à Gruissan (Aude). © GFA

Le Groupe France agricole et « La Vigne » accompagnent la reprise du secteur vitivinicole en réinventant Innovigne et vin. La manifestation aura lieu les 13 et 14 juin prochains, en plein air, sur le domaine expérimental Pech Rouge de l'Inra, à Gruissan, dans l'Aude.

Lieu de rencontres et d'échanges entre vignerons et professionnels, Innovigne et vin accueillera plus de 90 exposants. Une trentaine d'entre eux réalisera des démonstrations sur 10 ha de vignes autour des stands. Le secteur du machinisme et de l'agro-équipement sera le mieux représenté. Outre les incontournables New Holland et Pellenc, les visiteurs pourront rencontrer les constructeurs de tracteurs Case, Claas, Fendt, John Deere et Kubota. On ne comptera pas moins de dix acteurs et marques du marché de la pulvérisation. Chabas, Gard, Kirpy, Kuhn ou Egretier feront partie de la longue liste des spécialistes du travail du sol. Et en matière d'œnologie et de conditionnement, Bucher, Péra, Perrier, Œnodia et Nomacorc, entre autres, seront présents.

Huit thèmes d'actualité

Ces deux journées techniques s'articuleront autour de huit thématiques d'actualité parmi lesquelles les travaux en vert, l'innovation variétale ou l'irrigation. Les exposants feront découvrir les matériels en relation avec chaque atelier. Celui consacré aux travaux en vert, par exemple, sera suivi des démonstrations d'outils de Clemens, Souslikoff, Ferrand et Provitis.

Quatre autres ateliers compléteront les thématiques ayant trait à la vigne. L'Inra et l'IFV, partenaires d'Innovigne et vin, feront le point sur la recherche de nouvelles variétés résistant aux maladies. Ils présenteront le programme FUI Fijus de production de vins de qualité à teneur réduite en alcool et de jus de raisin à partir de variétés cultivées sur le site de Pech Rouge. L'Inra expliquera l'intérêt de la fertirrigation pour gérer le rendement et la qualité. L'IFV passera en revue les outils permettant d'utiliser moins de produits de traitements. Supagro animera un atelier de viticulture de précision.

Côté vin, trois ateliers prendront place dans les chais du domaine. L'IFV présentera les nouveaux systèmes de tri de la vendange. L'Inra fera un état des lieux des connaissances en matière de levures, bactéries ou enzymes à disposition des œnologues pour élaborer des vins de qualité. Enfin, l'institut présentera le projet Condinov sur la maîtrise physico-chimique et organoleptique du vin et des produits de la vigne au cours du conditionnement. Au chai, certains ateliers pourront être agrémentés de dégustations comparatives de vins issus de conduites ou aux profils différents.

En guise de bienvenue, Innovigne et vin propose de commander un badge pour une entrée gratuite et prioritaire sur le site www.innovigne-vin.com où il est également possible de consulter le détail du programme.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :