Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Buvons moins, buvons meilleur, le slogan interdit

La vigne - n°153 - avril 2004 - page 0

Le CIVB a obtenu gain de cause : ses visuels ont été jugés légaux, à l'exception d'un seul, qui représente une femme levant son verre. Mais le slogan ' Buvons moins, buvons meilleur ' doit être retiré.

Contrairement à la campagne du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bordeaux), celle du CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux) n'a pas été jugée illégale. En effet, le tribunal de grande instance de Paris a décrété, jeudi 18 mars, que seul le slogan ' Buvons moins, buvons meilleur ' et le visuel où une femme lève son verre, sont illicites. Selon le TGI, le slogan ' incite à l'achat du produit ', et l'affiche figurant une femme portant un toast est ' une invitation à consommer '.
Tous les autres visuels ont été jugés conformes à la loi Evin. Le CIVB s'avoue donc satisfait. ' La condamnation porte uniquement sur le slogan, que nous ne souhaitions pas réutiliser de toute façon . Nous pourrons mener à bien notre campagne 2004 ', témoigne Valérie Descudet, du CIVB. L'Anpaa, à l'origine de la plainte contre le CIVB, est nettement moins satisfaite. Pour elle, les visuels ne sont pas conformes à la loi Evin. Mais le tribunal semble avoir tenu compte des revendications de la filière, et en a jugé autrement...

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :