L'Anpaa juge ces deux publicités du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux ' illégales au regard de la loi Evin '. La présence de personnages avenants et prêts à trinquer est vue comme une incitation à boire.
Avec l'amendement de la loi Evin en début d'année, on pensait que la hache de guerre entre les interprofessions viticoles et l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa) était enterrée. Ce n'est pas le cas. Le 25 juillet, l'Anpaa a déposé une assignation au tribunal de grande instance de Paris, contre deux visuels du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), vus sur des affiches dans le 10 e arrondissement à Paris.
En 2004, la forme de ces visuels avait été jugée. Le CIVB avait dû enlever son slogan ' Buvons moins, buvons meilleur '. L'Anpaa souhaite à présent que la publicité soit jugée sur le fond. ' Lorsqu'on regarde l'affiche de loin, explique Alain Rigaud, président de l'Anpaa, on y voit un couple charmant, avenant. Les deux personnages sont complices, prêts à trinquer et vous invitent à en faire autant. On est loin de la concentration grave d'un viticulteur faisant déguster son vin, comme l'autorise la loi Evin. Il n'y a aucune référence aux caractéristiques du vin, à ses qualités. Enfin, les deux mots qui font référence au métier des personnages sont illisibles de loin : on ne voit que Bordeaux, les verres et les personnages. ' La date du jugement n'est pas encore connue.