Nous ne pourrons pas accompagner longtemps la chute du négoce , a soutenu Xavier de Volontat, président des Vif, lors du congrès annuel de son organisation.
Du 5 au 7 mai derniers, les Vignerons indépendants de France (Vif) ont tenu leur congrès annuel, très orienté sur les questions de commercialisation. Des groupes de travail se sont penchés sur les circuits courts : vente au caveau, par correspondance ou sur des salons. Ils ont remarqué qu'il restait beaucoup de progrès à faire. La Fédération nationale va fournir des documents et proposer des formations à ses adhérents afin de les aider. Mais elle ne considère pas qu'ils se tireront d'affaire par la seule vente directe.
' Il nous manque un maillon : le négoce est faible, moribond. Les vignerons ont dû y suppléer. Il y a vingt ans, les vignerons indépendants faisaient 10 % de vente directe, aujourd'hui 35 %. Demain, nous aurons besoin d'un négoce fort, au-delà de nos opérations salons. Nous ne pourrons pas accompagner longtemps sa chute. Nous ne pouvons pas dire à nos 7 000 adhérents : 'Faites de la mise en bouteilles' ', a soutenu Xavier de Volontat, président des Vif devant les 400 congressistes réunis au parc des expositions d'Albi (Tarn).
Fort de ce constat, il préconise d'encourager les accords de partenariat avec les aides publiques, consacrées jusqu'ici à la distillation préventive. Cette enveloppe, qu'il chiffre à 250 millions d'euros, ' doit revenir aux viticulteurs de base pour signer des partenariats '. Elle ne doit pas être réaffectée au négoce. A charge pour lui de trouver, si nécessaire, des aides par d'autres canaux que ceux destinés à l'agriculture. Les Vif y veilleront lors des négociations sur la future OCM.
Xavier de Volontat s'est également exprimé sur la question du financement de l'ITV. Pour son organisation, il est hors de question d'accepter une taxe tant que les exploitants au forfait ne paieront rien à l'Adar.
Par ailleurs, on a appris que les Vignerons indépendants préparaient une opération avec la sécurité routière. Il s'agirait de placarder dans tous les caveaux, dès cet été, des affiches incitant à une consommation responsable de vin.