La Confédération européenne des vignerons indépendants compte cinq membres. Elle défendra leurs intérêts dans l'organisation commune du marché du vin.
'On n'a pas participé à la précédente OCM. Maintenant, on existe. Il faut que nous soyons pris en compte pour ce que nous sommes ', a averti Xavier de Volontat, président de la Confédération européenne des vignerons indépendants (Cevi) et des Vif. Il s'exprimait à l'issue de la première journée d'un congrès qui s'est déroulé du 21 au 23 avril à Paris, puis à Blois.
Durant cette journée, il fut beaucoup question de politique européenne. La Cevi avait invité un haut fonctionnaire de l'UE (voir encadré). Elle avait aussi convié Joël Castany, vice-président de la Confédération des coopératives agricoles européennes. Elle voulait connaître le point de vue de la coopération et lui faire entendre le sien.
' Le vigneron indépendant est une organisation économique à lui tout seul , a expliqué Xavier de Volontat. Il est producteur, transformateur et commerçant. Nous voulons que cette particularité soit reconnue. Nous voulons bénéficier de toutes les aides qui seront accordées, dans le futur, à l'aval de la filière. En temps de crise, on revient vers les entreprises. Il faudra donc soutenir nos projets . ' Xavier de Volontat a également invité les vignerons indépendants à se regrouper ' pour aller au marché '.
La Cevi se penchera sur d'autres sujets. Elle prépare une définition du statut du vigneron indépendant qu'elle espère faire reconnaître par les autorités européennes. Elle s'interroge sur l'opportunité de décliner le salon des caves particulières à l'échelle européenne et de créer un logo. Elle veut aussi intégrer d'autres membres. Les Grecs pourraient être ses prochains adhérents, après les Français, les Luxembourgeois, les Portugais et les Suisses, fondateurs de l'organisation, et les Hongrois qui viennent de la rejoindre.