Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Vacqueyras a gagné sa place au soleil

La vigne - n°154 - mai 2004 - page 0

Devenu cru en 1991, l'appellation Vacqueyras a doublé ses ventes à l'export en l'espace d'une dizaine d'années. Aujourd'hui, ce circuit représente 40 % des volumes commercialisés sur un total de près de 40 000 hl. Les Pays-Bas arrivent en tête (40 % des quantités exportées). Après eux, d'autres marchés de proximité : Belgique, Danemark, Royaume-Uni, Suisse... L'export hors Europe se développe mais, depuis peu, notamment vers les Etats-Unis et le Canada (près de 15 % des quantités absorbées à eux deux).
En dehors de la France, ce cru des Côtes du Rhône est aujourd'hui distribué par une cinquantaine de caves particulières, quatre caves coopératives et une vingtaine de maisons de négoce. Après le passage en cru, le nombre de caves particulières concernées par l'appellation a augmenté. Les vignerons voisins ont aussi investi dans des terres inscrites en AOC Vacqueyras et ont, de ce fait, étoffé leur gamme.
' Grâce à cette palette de réseaux, l'appellation se retrouve dans des circuits de vente complémentaires ', souligne Christophe Gallon, coprésident de la section interprofessionnelle de l'appellation. La vente au caveau est son second circuit de vente et le premier sur le marché national. ' C'est une tradition ancienne, mais qui s'est développé ces dernières années. Nous sommes dans une région de plus en plus touristique ', signale Christophe Gallon.
Avec près de 17 % des ventes, la grande distribution arrive en troisième position. Là aussi, le travail des négociants et des structures coopératives a permis un accroissement du référencement après la reconnaissance en cru. Le prix moyen d'une bouteille dans ce secteur est de 5,84 euros.
Actuellement, l'appellation travaille au maintien de ses parts de marché à l'étranger, où la concurrence se fait de plus en plus rude. Le chiffre d'affaires dégagé par l'AOC, en 2002, représente un total de 21,6 Meuros.
Ce cru souhaite aussi élargir ses débouchés sur l'exportation lointaine, en mettant l'accent sur l'Asie et en défrichant l'Europe de l'Est, deux territoires très prometteurs de part leur potentiel de développement. Des actions de communication, initiées durant le festival d'Avignon avec Taiwan, vont être poursuivies.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :