Le mois d'août, très pluvieux, a retardé la maturation, faisant traîner la véraison jusque début septembre. Les dates de vendanges dépendront aussi des foyers de botrytis.
Définir la mi-véraison était, cette année, très difficile. En Alsace, par exemple, les premières baies ont véré début août ; fin août, la véraison n'était pas encore finie dans cette région. Même chose en Gironde, dans les vignobles du Centre, de Bourgogne ou du Beaujolais.
Principale raison invoquée : la succession d'un temps assez sec jusqu'à la fin juillet, et particulièrement pluvieux et souvent frais en août. Des records de pluviométrie ont été enregistrés en un mois : de 150 à 180 mm dans le Tarn selon les secteurs, 120 à 150 mm dans l'est girondin, 100 mm dans le Haut-Rhin, de 200 à 280 mm dans le Centre... ' En juillet, nous pouvions observer des prémisses d'aoûtement dans les vignes du Cher , observe Jean-Marie Balland, conseiller chez Activitis. A la suite des pluies, la vigne a repoussé. Comme si l'aoûtement avait régressé. ' De plus, les baies ont gonflé, voire éclaté, facilitant l'installation de quelques foyers de botrytis.
La première semaine du mois de septembre, le temps semblait s'être remis au beau, suscitant un regain d'optimisme chez les producteurs. ' Septembre fait rarement la vendange, mais peut la défaire ', rappelle un technicien.
Dans le Midi, les premiers blancs - ceux dont l'état sanitaire n'était pas impeccable - sont rentrés fin août, début septembre. Après une année 2003 d'une précocité exceptionnelle, le millésime 2004 revient dans la normalité. Dans certaines zones, le millésime est même tardif comparé aux dix dernières années. En Champagne, on n'attend pas les premières caisses de raisin avant fin septembre, alors qu'elles débutent régulièrement autour du 15 septembre. A Sancerre, au vu des dates de début véraison, il faudra attendre début octobre. Dans le Loir-et-Cher, alors qu'on s'attendait à un millésime précoce d'après la date de floraison, la récolte est attendue autour du 20, voire du 25 septembre : dans cette région, il faut remonter à 1988 pour trouver des vendanges aussi tardives.
Dans le Beaujolais aussi, l'année est tardive par rapport aux dix dernières années.