Le douzième salon Millésime bio s'est tenu du 17 au 19 janvier, à Narbonne (Aude). 520 acheteurs français et étrangers ont répondu à l'invitation des producteurs et des négociants.
Créé par une poignée de viticulteurs biologiques du Languedoc-Roussillon, le salon Millésime bio s'est rapidement ouvert à l'ensemble du vignoble français, puis européen, Italie et Espagne principalement. Si les vins issus de l'agriculture biologique ne représentent en France que 11 491 ha, Millésime bio est représentatif de cette offre, avec 3 893 ha, soit 34 %. Les Français occupent 82 % du salon, suivis des Espagnols avec 8,4 %. Millésime bio a atteint son rythme de croisière en 2001 du point de vue du nombre de visiteurs, mais ces derniers représentent surtout des entreprises. Tous es stands d'exposants sont identiques. Il n'y a pas de classement par région. Cette organisation semble appréciée, car elle facilite les nouvelles rencontres.
Evolution notable : les visiteurs ne sont pas forcément spécialisés dans le bio. Tout importateur, acheteur, grossiste, caviste ou patron de bistrot à vin passe un jour ou l'autre par Narbonne. Cette année sont venus les acheteurs de Nicolas (caviste) et de Bio Coop (détaillants bio), et seize nouveaux importateurs étrangers. Au total, les importateurs représentent 36 % des visiteurs du salon.
Le parc des expositions de Narbonne a battu son record avec 212 exposants. C'est un maximum, d'après les organisateurs, pour maintenir la convivialité. Mais le bruit court que Montpellier serait plus facile d'accès, et pourrait dynamiser le nombre de visiteurs et d'exposants.