Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Choisir un manchon adapté

La vigne - n°163 - mars 2005 - page 0

La gamme de manchons de protection est très étendue. Les Tubex sont rapides à installer et à soulever pour la taille. Les manchons CAPL et Planet protègent bien des embruns d'herbicides. Les manchons rigides sont plus onéreux, mais n'abîment pas les plants.

A l'heure actuelle, on dénombre plus d'une vingtaine de manchons de protection. Devant cette offre pléthorique, plusieurs critères sont à prendre en compte : efficacité contre les produits phytosanitaires et contre les rongeurs, temps de pose et de taille, et résistance dans le temps.
Le lycée professionnel agricole viticole d'Orange a réalisé une série d'essais pour comparer cinq manchons : un tube cylindrique dur à base biseautée, Tubex'press d'ESB Tubex, à Saint-Maurice-du-Désert (Orne) ; une poche plastique à former, fixée au sol par une tige métallique, Protector de CLCDF, à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) ; une poche plastique souple hermétique, manchon de désherbage de la Coopérative agricole Provence-Languedoc (CAPL), à Avignon (Vaucluse) ; une poche plastique souple, pleine à la base et ajourée dans sa partie supérieure, Planet de Nortène Pro, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) ; un tube plastique cylindrique dur fixé par un collier à un tuteur, Tubex vigne d'ESB Tubex.
Les essais ont été réalisés sur une parcelle plantée à 5 000 pieds/ha en 2003. Les temps de pose des manchons ont été observés cette même année, et les temps de taille ont été mesurés en 2004. La vigne était entretenue avec du travail du sol. Mais en juin 2004, l'interrang a été désherbé avec du glyphosate. Des échantillons de feuilles ont été prélevés sur chaque cep, pour mesurer la teneur en glyphosate et en métabolite de glyphosate.

Le manchon le plus intéressant au niveau des temps de pose est le Tubex'press, qui ne nécessite que 14 h/ha, contre 82 h/ha pour le manchon CAPL et 80 h/ha pour Protector. Lors de la taille, c'est toujours Protector qui réclame le plus de temps (51 h/ha), et les Tubex vigne et Tubex'press, le moins.
Les machons Tubex vigne et CAPL résistent très bien au vent, alors que Protector est fortement déconseillé dans les endroits venteux. Les deux modalités les plus efficaces contre les produits phytosanitaires sont les manchons CAPL et Planet, avec une protection de 86 et 82 %. Suivent les Tubex vigne et Tubex'press (75 %), qui laissent passer quelques embruns du fait de la porosité du plastique, puis vient Protector (50 %).

Richard Guillou, de l'entreprise Belchim, complète ces données. ' Dans une nouvelle plantation, je déconseille d'utiliser le Katana. Lors d'une complantation, mieux vaut également éviter de désherber : le Katana pénètre dans la terre remuée et est absorbé par les racines du cep. S'il est impossible de ne pas désherber chimiquement, alors nous conseillons aux viticulteurs de se munir de manchons dotés d'une protection intégrale (aérienne et racinaire), tels que le Spiraltub et le Spiralplan des Ateliers du Marais, à Loudéac (Côtes-d'Armor). '
Autrement, Richard Guillou suggère de désherber avant la complantation, et de planter la vigne avec des mottes de terre, comme le proposent les pépinières Mercier Frères, à Vix (Vendée), avec leur Ceptonic Duo. Dès que le cep a un ou deux ans, il ne nécessite plus de protection racinaire, mais pour la dérive. Là, Richard Guillou considère que tous les manchons protègent assez bien.
Contre le Pledge, Pascal Armengaud, de la société Philagro, conseille uniquement l'utilisation des manchons non grillagés et suffisamment hauts pour protéger tout le plant. Il n'y a pas besoin de protection au niveau du sol, puisque cet herbicide n'est pas phytotoxique pour les racines.
Olivier Yobrégat, de la Sicarex Sud-Ouest, a utilisé presque toutes les sortes de manchons du marché. ' Les filets ne servent à rien contre les lapins , prévient-il, et les poches, même si elles sont abordables financièrement, battent contre le plant et l'abîment. Lorsqu'elles sont blanches transparentes et microporeuses, c'est pire. Sous l'effet du vent ou de la rosée, elles se collent au cep. Dès que le soleil se lève, cela provoque des brûlures sur les feuilles. Pour une meilleure efficacité, il est possible d'utiliser ces poches munies de deux tuteurs, ou de retourner une petite surface de la poche pour faire un ourlet. Les feuilles plastiques dans lesquelles on glisse un tuteur ne tiennent pas bien . Il vaut donc mieux privilégier des manchons en plastique rigide. Ils sont plus chers, mais durent plus longtemps et sont faciles à soulever pour la taille. Le Ceptonic Duo de Mercier est aussi efficace, mais il est, lui aussi, cher. '

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :