Négociant en vins, Antoine-André Jullien a écrit ce livre qui est le premier classement exhaustif des vins de France et de l'étranger, un guide d'achat avant l'heure !
Avec son ouvrage intitulé Topographie de tous les vignobles connus paru en 1816, Antoine-André Jullien s'est taillé une place de choix, quoique discrète, dans le panthéon des hommes du vin. Né à Chalon-sur-Saône le 10 novembre 1766, c'est le fils d'un caissier du bureau des diligences. Il monte à Paris en 1795, où il fonde un commerce de vin en gros et devient un négociant passionné. Car loin de se contenter de vendre ses vins, Antoine-André Jullien invente ' des instruments pour mieux les manipuler ' et cherche tous les moyens pour les améliorer. Il conçoit des appareils pour les transvaser, et une poudre pour les clarifier ou pour en ôter les mauvais goûts. En 1813, paraît le Manuel du sommelier ou instruction pratique sur la manière de soigner les vins . Ce livre connaît un vrai succès. Il est édité quatre fois du vivant de son auteur. Trente chapitres regorgent de conseils, allant du choix des bouchons à la meilleure manière de conserver les vins.
Mais le chef-d'oeuvre d'Antoine-André Jullien, c'est le premier classement exhaustif des vins et crus de France et de l'étranger, sous le titre de Topographie de tous les vignobles connus. Cet ouvrage paraît en 1816. Sur 580 pages, il réunit des informations statistiques et commerciales sur les vignobles et des indications sur la qualité des vins.
' Mon but principal est de fournir aux propriétaires les moyens de comparer les produits de leurs crus avec ceux d'autres vignobles ; aux négociants, ceux de distinguer le genre, l'espèce et la qualité des vins des différents crus ; enfin, de mettre les consommateurs à portée de choisir c...s les vins qu'ils jugeront les plus convenables ', indique l'auteur. Loin de se contenter d'une compilation de données, il ajoute toujours ses observations et ses propres appréciations. Il indique le genre des vins (sec, moelleux ou liquoreux) et leur couleur, les caractères qui les distinguent, les anomalies qui existent ainsi que ' le rang qu'ils occupent, suivant leur mérite '.
Il divise chaque genre de vins en cinq classes : qualité supérieure, excellente qualité ou vins fins de la première qualité, vins fins et demi-fins, vins ordinaires de première, deuxième, troisième ou quatrième qualité, et les vins communs. ' Les vins fins se distinguent par la sève et le bouquet qui les caractérisent : ils ont encore l'avantage d'acquérir beaucoup de qualités en vieillissant ', commente-t-il. A l'inverse, les vins communs sont ' grossiers, acerbes ou pâteux lorsqu'ils sont jeunes ' et risquent ' de se décomposer avant de devenir potables '. Les vins ordinaires se situent entre les deux segmentations.
Dans sa description des vignobles européens, il parle des ceps ' hautains ' d'Italie qui produisent ' des mauvais vins '. Les vins du haut Douro sont les seuls nectars étrangers qui, pour lui, méritent de figurer dans la première classe.
Peu séduit par les adjonctions de parfums et sirops, Antoine-André Jullien prône tout de même l'ajout de ' sucre et miel pour adoucir verdeur et âpreté ', et de ' mie de pain sortant du four pour corriger le goût d'aigre '. Il est favorable au mélange des vins pour éviter leur altération, les rendre transportables et meilleurs de manière à ' corriger les défauts des vins verts pâteux, plats et obtenir par ce moyen une boisson qui plaise au consommateur '.
Antoine-André Jullien est mort du choléra à Paris en 1832. Sa femme et son cadet Edouard liquideront son commerce.
BIBLIO
Topographie de tous les vignobles connus Ouvrage disponible sur CD-Rom aux éditions Geda, tél. : 01.60.22.66.32.
Manuel du sommelier ou Instruction pratique sur la manière de soigner les vins, théorie de la dégustation.
Appareils perfectionnés propres à transvaser les vins et autres liqueurs avec ou sans communication avec l'air extérieur.