Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Je n'achète pas avant d'avoir vendu les vins

La vigne - n°165 - mai 2005 - page 0

Christophe Coquart, gérant de la Maison Coquart. 890 000 euros de chiffre d'affaires (objectif 2005) 250 000 cols (objectif 2005)

'Mes partenaires me font confiance ', annonce Christophe Coquart, gérant de la Maison Coquart, créée en février dernier. Ce nouveau négociant n'achète pas de vins à l'avance. ' Je n'ai pas le choix. Je ne possède pas la trésorerie suffisante pour m'engager. J'attends donc d'avoir trouvé le débouché ', explique-t-il. Il commercialise une gamme de vins, comportant les dix crus et les appellations Beaujolais et Beaujolais Villages. Sur la plupart de ces vignobles, Christophe Coquart travaille en direct avec des vignerons, avec lesquels il est en relation depuis longtemps.
Ce natif de la région connaît bien son monde. Il a travaillé plusieurs années chez un grand négociant du Beaujolais. Il sélectionne lui-même les cuvées après les avoir dégustées. Il prend ensuite des options sur les vins qui l'intéressent. Les vignerons peuvent vendre ailleurs si on leur fait une meilleure offre, mais ils ne font rien sans en aviser le négociant. Lui-même les tient informés de ses avancées commerciales.
' Sur certaines appellations, Juliénas par exemple, je ne possède pas de contact dans le vignoble , commente Christophe Coquart. Je fais donc appel à un négociant, avec lequel je suis lié par un contrat renouvelable tous les ans. ' Ce dernier propose une sélection de vins finis, agréés et prêts à l'embouteillage. Ils sont issus de différents domaines. ' Je déguste les vins et j'établis pour chacun d'eux une fiche de dégustation , poursuit Christophe Coquart. Je retiens ceux auxquels j'ai attribué une note supérieure à quatorze. ' En fonction des commandes, les vins sont acheminés en vrac chez le négociant prestataire, qui effectue l'embouteillage et le stockage jusqu'à la livraison.
La dizaine de partenaires sont rémunérés sur la base des cours du vrac enregistrés par l'interprofession. ' J'applique le cours du moment. En général, la retiraison est effectuée peu de temps après. J'achète selon les commandes. Je fixe mes prix de vente en fonction des cours . Je n'exclus pas un système de prime à la qualité. ' Les règlements interviennent à soixante jours. Pour distinguer sa gamme, Christophe Coquart a misé sur une étiquette originale. ' J'ai expliqué ma démarche à mes partenaires. C'est l'une des raisons pour laquelle ils ont choisi de me suivre. '

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :