Courts extraits du guide Réussir l'accueil dans les caves, édité par l'Afit :
* Une cave se disant ouverte au public doit être accessible suivant le rythme des activités de loisirs, c'est-à-dire les périodes de vacances scolaires, une partie des week-ends. Ouvrir ponctuellement, par exemple les seuls jours de très fortes affluences touristiques de la région, est incompatible avec la logique touristique.
* Quels que soient les horaires choisis, leur respect est indispensable : l'effet d'une porte close aux heures d'ouverture est désastreux. Mieux vaut annoncer des horaires plus restreints et s'y tenir, plutôt que de promettre des horaires étendus et ne pas pouvoir les assumer.
* Accueillir le visiteur dans sa langue ou, à défaut, dans une langue qu'il comprend... La connaissance des langues étrangères, a minima de l'anglais, reste loin d'être systématique.
* La présence des enfants ne va pas de soi aux yeux des viticulteurs. Nombre d'entre eux expriment que ce n'est pas leur place. Les gestes ou les attentions en direction des enfants se font encore rares. Pourtant, si déguster est effectivement une affaire d'adulte, on ne peut pas faire l'impasse sur les familles.