Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Le réveil de cinq appellations

La vigne - n°165 - mai 2005 - page 0

Les syndicats des cinq Côtes de Bordeaux ont activé l'association qui les regroupe, la chargeant de promouvoir les cinq appellations sous une identité commune. Salons à l'étranger et animations des ventes sont à l'ordre du jour.

Créée en 1985 par les syndicats, l'Association des cinq Côtes de Bordeaux est chargée de faire la promotion des appellations Côtes de Blaye, de Bourg, de Castillon, de Francs et premières Côtes de Bordeaux. Elle a passé la vitesse supérieure l'an dernier. ' Le marché national devient très difficile , expose Christophe Château, directeur de l'association, ex-directeur des Côtes de Blaye. Or, il constitue le principal débouché de ces appellations. ' D'où la décision de partir en quête de nouveaux marchés.
Cette année, l'association bénéficie d'un budget de 120 000 euros, versés par les syndicats et l'interprofession. 70 % sont destinés à l'exportation. ' Il est plus judicieux de se rendre sur les marchés lointains sous une bannière collective. En Asie, personne ne connaît le nom de nos appellations . '
Depuis le début de l'année, l'association a assisté, en janvier, à Vive la France (Londres), en février à Prodexpo (Moscou), en mars à Prowein (Düsseldorf). Elle participera, en mai, à la London Wine Fair, en juin, à Vinexpo (Bordeaux) et, en juillet, à la Fancy Food Show (New-York). Sur chaque salon, elle réunit les vignerons sur un stand commun. A Düsseldorf, elle a même organisé, en parallèle de Prowein, une dégustation avec la revue suisse Vinum.

L'association réserve un emplacement, mais ne participe pas aux frais. Elle démarche la Région pour obtenir des subventions. Les exposants paient le prix réel du stand, moins l'aide le cas échéant.
En Belgique, la stratégie est différente. ' Nous possédons déjà une certaine notoriété , poursuit Christophe Château. Nos vins sont référencés. De ce fait, nous mettons en place des actions sur les lieux de vente pour les dynamiser. ' Cet automne, l'association va adresser à 500 cavistes et restaurateurs belges, des affiches et des chevalets de table. Les cinq d'entre eux qui auront le mieux mis en valeur cette PLV (publicité sur les lieux de vente), gagneront un week-end à Bordeaux.
Pour aborder les marchés lointains, l'association s'appuie sur la grande distribution française. Avec Carrefour, elle organise un jeu-concours, comportant deux questions véhiculées par des collerettes apposées sur les bouteilles. Les gagnants se verront offrir une semaine dans un château des cinq Côtes de Bordeaux. L'opération a lieu sur l'île de la Réunion, en Chine, en Corée du Sud, en Suisse, en Colombie et au Brésil. L'association revend les collerettes aux opérateurs intéressés.

En plus de l'exportation, elle a en charge la communication des cinq vignobles auprès de la grande distribution française. Là aussi, elle propose des séjours à gagner dans le vignoble, par le biais de collerettes et d'affiches dans les magasins. Les participants cofinancent ce type d'opération. Au mois de mars, elle s'est associée à Champion pour offrir cent week-ends pour deux personnes pendant les vendanges. ' Nous espérons que les vainqueurs de nos jeux deviendront les ambassadeurs de nos vins ', commente Christophe Château. Par ailleurs, l'association des cinq côtes a orchestré un autre jeu-concours avec les magasins Proxy, Shopi et 8 à Huit, avec une dotation de cent vingt chèques-cadeaux de 100 euros, à valoir dans les restaurants du réseau Relais & Châteaux.
Bientôt, elle déploiera une nouvelle identité visuelle commune, ' dont l'utilisation pourra être répétée '.
Les cinq appellations vont également oeuvrer pour la création d'une AOC Côtes de Bordeaux, plus fédératrice et surtout plus facilement identifiable par les clients, importateurs et consommateurs compris.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :