Les 18 et 19 mars derniers, 10 000 visiteurs, munis de verres de dégustation, sont partis à l'assaut des 95 viticulteurs retranchés dans la citadelle Vauban de Blaye.
Pour sa douzième édition, le Marché aux vins de Blaye est bien rodé. Moyennant 3 euros, chacun reçoit un verre gravé qui sert de sésame à une dégustation illimitée. Le visiteur pénètre ensuite dans la citadelle de Blaye, construite par Vauban.
Après avoir passé l'une des deux portes fortifiées, un parcours fléché le conduit vers les quatre salles de vente. Au passage, il peut s'attarder sur les remparts pour admirer l'estuaire de la Gironde et ses îles. Poursuivant sa visite, il découvre les ruelles de la cité, les vestiges d'un ancien château fort, les bastions et les échauguettes de la citadelle, l'une des mieux conservées du XVII e siècle.
Dans les différentes salles, chaque viticulteur des Premières Côtes de Blaye dispose d'une barrique en guise de stand. La vente à emporter est autorisée. Des brouettes attendent les acheteurs pour ramener sans peine bouteilles et cartons à leur voiture.
Pour séduire les clients, chaque vigneron a son truc. Certains n'hésitent pas à sortir le traditionnel béret pour expliquer les subtilités des cinq appellations de Blaye. D'autres misent sur de nouveaux concepts. Le Château Haut Gravier complète sa gamme avec le ' vin pour les enfants ', du pur jus de raisin qui permet d'écouler bon an mal an quelques hectolitres. Avec son lir, (vin désalcoolisé à 6 %), le Château Ségonzac vise les jeunes peu enclins à boire du vin et les seniors interdits d'alcool. De son côté, le Château Mondésir-Gazin teste un nouvel habillage des bouteilles au moyen d'un jeu.
A l'origine, en 1995, Michel Elie, qui était alors responsable de la commission promotion du syndicat, et quelques viticulteurs des Premières Côtes de Blaye cherchent à se démarquer des journées portes ouvertes dans les châteaux. Leur appellation s'étend sur 6 250 ha. Pas facile d'organiser la visite des propriétés dispersées sur trois cantons et reliées par un dédale de petites routes. L'idée est donc de réunir producteurs et consommateurs dans un lieu unique : la citadelle de Blaye.
Aujourd'hui, 95 vignerons présentent leurs vins à un nombre croissant de visiteurs, venus de Gironde et des départements limitrophes. Fait nouveau : de nombreux jeunes arpentent les allées et s'initient à la dégustation. Pour les étrangers de passage, ce marché est une véritable fête. Car en ce week-end de mars, le vin n'est pas le seul attrait de Blaye. ' Le samedi, notre traditionnel repas des vignerons attire de plus en plus de personnes ', explique Jean Lissague, directeur du Syndicat viticole de Blaye.
Garderie pour enfants, marché aux produits régionaux (poulet de Bresse, fromage des Pyrénées, charcuterie locale), repas-dégustation dans les restaurants locaux, démonstration de tonnellerie, intronisation par la Connétablie de Guyenne, exposition du peintre abstrait Jean Dolande, contribuent au succès de cette manifestation.
Et dimanche après-midi, à 16 heures, on pouvait assister à un match de football à l'affiche prometteuse : les viticulteurs du Blayais contre les anciens professionnels du Variété club de France, avec Dominique Rocheteau en vedette. Ce match a été arbitré par Robert Wurtz, un ancien habitué de la Coupe du monde ! Les fonds collectés à cette occasion sont allés à l'association de Yannick Noah, Les Enfants de la terre. ' Cela permet de faire parler de l'appellation ', remarque Jean Lissague. Et de faire des affaires. Bilan du week-end : 1 200 bouteilles dégustées et 20 000 vendues !