Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Un contrat-type pour enrayer la chute des prix

La vigne - n°166 - juin 2005 - page 0

Les représentants de la filière vitivinicole ont établi un contrat-type pour les transactions de vin. Le coût de production de chaque vin devra y figurer, afin que le prix de vente l'intègre.

Pour contrer la chute des prix, le ministère espagnol de l'Agriculture (Mapa) a rassemblé les syndicats viticoles, les associations de caves coopératives, et la Fédération espagnole du vin. Ensemble, ils ont élaboré un protocole visant à gérer la campagne en cours. La principale nouveauté est la rédaction d'un contrat-type volontaire, régissant l'achat et la vente de vin. Son but est de clarifier le marché, et d'incorporer les coûts de production aux prix de vente, afin de garantir les revenus des viticulteurs. Cela signifie que pour fixer le prix de chaque lot de vin, il faudra prendre en compte le coût de production, calculé objectivement, pour chaque zone et pour chaque cépage ou groupe de cépages. L'utilisation du contrat-type ne sera pas obligatoire. Des conditions incitatives sont envisagées pour encourager les opérateurs à l'appliquer.
Le protocole a été signé le 14 avril, mais son entrée en application est conditionnée par sa publication au bulletin officiel, que l'on dit imminente. Dès sa parution, le contrat-type pourra être appliqué aux transactions de vins du millésime 2004.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :