Les résultats du premier semestre 2005 sont mauvais pour les vins tranquilles, dont les exportations reculent de 6 % en volume et de 10 % en valeur. Le champagne poursuit sa progression.
Les statistiques de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) pour le premier semestre 2005 sont inquiétantes : rares sont les vins tranquilles qui n'enregistrent pas un nouveau recul ! ' Nous sommes sur une tendance à la baisse depuis trois ans ', explique Renaud Gaillard, délégué général adjoint de la FEVS.
Nos principaux marchés sont en recul, tant en volume qu'en valeur. ' Dans l'Union européenne, à l'exception du Royaume-Uni et de l'Italie où nos volumes de vins tranquilles progressent grâce à une baisse des prix moyens, la situation est préoccupante. Nous perdons du terrain sur nos autres marchés traditionnels, comme l'Allemagne ou les Pays-Bas ', analyse la FEVS.
Parmi les rares bonnes nouvelles, on note la progression continue du champagne et les bons chiffres des spiritueux. Dans cette dernière catégorie, le cognac s'en sort mieux que l'armagnac. Autre signe porteur d'espoir : la légère reprise du marché américain. Plusieurs appellations y ont réalisé de belles progressions. C'est notamment le cas des vins d'Alsace, dont le chiffre d'affaires de 7 millions d'euros marque une hausse de 23 %. A noter aussi la percée des muscadets en bouteilles (+ 174 %, à 2,2 millions d'euros) et des Côtes de Provence (+ 89 %, à 1,5 million d'euros). Dans ce vignoble, des opérateurs parlent même de contingenter leurs expéditions vers les Etats-Unis ! Autre signe positif : ' Les chiffres de juin laissent penser que la situation se stabilise. ' La remontée du dollar par rapport à l'euro pourrait même être bénéfique au deuxième semestre.