Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

L'euro pénalise les AOC

La vigne - n°152 - mars 2004 - page 0

2003 marque un recul des exportations, notamment des vins tranquilles à AOC. En cause : le boycott américain, mais surtout un euro très fort.

Les exportations de vins et de spiritueux, en 2003, ont totalisé 7,8 milliards d'euros, en légère hausse (1,7 %) par rapport à 2002. Les vins totalisent 5,8 mdeuros, en progression de 2,3 % en valeur, pour une diminution de 2,4 % en volume. ' Ces résultats cachent beaucoup d'inégalités ', souligne Patrick Ricard, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux. D'une part, ils sont dus, en grande partie, au champagne qui enregistre sa meilleure année (hors 1999) à l'export. D'autre part, les vins tranquilles, stables en valeur (+ 0,7 %), reculent en volume (- 3 %). D'autant que ' si l'on retire de ces statistiques les grands bordeaux 2000, les vins tranquilles reculent de 4,6 % en valeur et de 3,1 % en volume '.
Pour les spiritueux, la situation est moins alarmante.
L'euro, dont la force se confirme face au dollar, à la livre-sterling et au yen, a pénalisé nos exportations sur ces trois grands marchés. Par ailleurs, la France a pâti du boycott américain, qui semble avoir disparu en fin d'année. La loi américaine sur le bioterrorisme n'a pas eu, pour l'instant d'effet sensible sur les exportations.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :