L'arrêté préparé par le ministère de la Santé prévoit la mention d'un long message sanitaire, ou l'usage du pictogramme ci-dessus. La nouvelle mention ne devrait s'appliquer qu'à compter de début 2008.
Le ministère de la Santé a reçu, le 6 octobre dernier, les différentes associations représentatives des boissons alcoolisées, parmi lesquelles Vin et Société. A l'ordre du jour : la présentation du futur arrêté instaurant l'obligation de faire figurer sur les étiquettes un message sanitaire à destination des femmes enceintes.
Selon l'annexe présentée, les opérateurs auront le choix entre un pictogramme ou la mention : ' La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant. '
' Nous avons obtenu un allongement du délai pour l'entrée en vigueur de cette réglementation. Si l'arrêté est bien publié début 2006 comme prévu, la nouvelle mention ne devrait s'appliquer qu'à compter du début de l'année 2008 avec, en plus, la possibilité d'écouler les stocks d'étiquettes existants chez les opérateurs ', explique Delphine Blanc, de Vin et Société.
Reste une mauvaise nouvelle : le ministère de la Santé est resté ferme sur l'emplacement de la mention. Celle-ci devra apparaître dans le même champ visuel que le titre alcoométrique.