Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Après une campagne, des usagers satisfaits de la précision du Vectis

La vigne - n°169 - octobre 2005 - page 0

Présentés à l'occasion du salon Dionysud en novembre 2004, les pulvérisateurs Vectis ont séduit les premiers utilisateurs, qui ont apprécié la grande précision du travail, la facilité de réglage et de nettoyage.

Cette gamme de pulvérisateurs pneumatitiques traînés comprend quatre modèles, dont deux de 1 m de large avec réservoir en polyéthylène de 800 ou 1 000 l, et deux de 1,20 m de large avec réservoir de 1 000 ou 1 200 l. La soufflerie placée à l'arrière évite le passage de tuyaux en dessous de la cuve, ce qui permet de baisser le centre de gravité. Les Vectis ont une longueur hors tout de moins de 3 m, donc une excellente maniabilité. Les demi-tours en bout de rang sont facilités par l'attelage articulé (option). Le châssis peut être équipé d'un essieu, simple ou double, ou encore d'un bogie.

Tecnoma conseille d'adopter une vitesse d'avancement de 5 km/h pour obtenir les meilleurs résultats. Toutes les pièces du ventilateur sont en tôle d'acier, y compris les volutes. Ces dernières ne se déformant pas comme celles en polyéthylène, les performances de l'appareil ne sont pas pénalisées à haute pression. ' Comme nous avons limité les pertes de charge dans les canalisations d'air, la pulvérisation atteint une vitesse élevée en sortie de diffuseur, créant une micronisation fine ', explique Michel Morel, responsable en marketing chez Tecnoma. La pompe à pistons-membranes débite 105 l/h. Il est possible de monter les différentes rampes fixes ou repliables proposées par le constructeur. Ce matériel est vendu de 10 500 à 14 000 euros HT, suivant le modèle et les options. Trois viticulteurs dressent un bilan de leur première campagne.
A Méthamis (Vaucluse), Sébastien Roman exploite 15 ha de vignes au sein du Gaec de l'Alouette. Il produit du raisin de table muscat AOC du Ventoux. Il utilise un pulvérisateur Vectis de 800 l, équipé d'une rampe à quatre canons et quatre mains Vitisite, qui traite quatre faces de rang à la fois, en passant tous les deux interlignes. Sur la même commune, Georges Jacques dispose du même matériel. Il produit également du raisin de table sur 20 ha, au Gaec de la Nesque. Ces deux exploitants ont un avis identique sur le matériel.
Ils mettent d'emblée l'accent sur la qualité du travail. ' Pour nous, il est impératif d'obtenir un brouillard d'une grande finesse car, pour être commercialisés, nos raisins ne doivent surtout pas être tachés . ' Avec l'ancien modèle, il leur arrivait d'avoir des soucis. Avec le Vectis, ils n'ont plus de taches. Georges Jacques insiste aussi sur la précision des canons à commande électrique. Avant, c'était hydraulique.

Ces deux professionnels mettent en avant les performances de la soufflerie. ' Il faut au moins un tracteur de 65 ch pour la faire fonctionner, mais nous apprécions cette forte puissance car, même en cas de mistral, le produit se plaque bien sur le feuillage . '
Ils reconnaissent la maniabilité comme l'un des points forts de cette machine. ' Bien que je ne dispose pas de l'attelage articulé, je tourne sans problème tous les deux rangs dans nos parcelles en coteaux ', indique Sébastien Roman.
Du côté du nettoyage, tous deux considèrent que le système de rinçage de la cuve est efficace grâce aux deux boules de rinçage : ' Cela fonctionne parfaitement, même avec les produits les plus poudreux . '
' Il serait intéressant de disposer d'une jauge plus performante. A la longue, le tube se salit et on a du mal à repérer la bille. Et puis, dans les pentes, la mesure du niveau manque de précision ' , remarquent ces viticulteurs. Le constructeur se dit conscient de ce défaut. ' Cela reste effectivement l'une de nos préoccupations. Nos techniciens travaillent activement pour améliorer le système ', déclare Michel Morel.

Coopérateur à Puimissan (Hérault), Pierre Fournials produit des côtes-de-thongue sur 15 ha. Il utilise un Vectis de 1 000 l en 1,20 m de large, équipé d'une rampe Vitisite avec quatre canons et quatre mains. Pour ce viticulteur qui travaille sur des parcelles peu escarpées, la jauge ne pose pas de problème particulier. ' Elle est lisible avec sa boule rouge facile à repérer . ' Pour le reste, il partage les points de vue de ses deux collègues. Il est enthousiaste à propos de Vectis. ' Je n'ai que des éloges à faire, que ce soit au niveau des commandes, très ergonomiques, de la maniabilité ou encore du nettoyage. J'apprécie surtout la précision quasi-chirurgicale que l'on peut obtenir avec cet appareil, grâce aux commandes électriques. On cible les baies, ce qui est appréciable lorsque l'on traite l'oïdium ou les vers de la grappe . '

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :