Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Des récoltes écourtées par le botrytis

La vigne - n°170 - novembre 2005 - page 0

'Les vignerons allemands ont terminé les vendanges fin octobre. C'est rare qu'ils finissent si tôt. Normalement, en Moselle, ils récoltent le riesling jusqu'en novembre ', explique Klaus Rückrich, du Syndicat des vignerons allemands (DWV). Cette précocité tient à deux raisons : la végétation et la maturité étaient en avance ; il a fallu hâter les vendanges, car il s'est mis à pleuvoir en septembre, alors que les températures étaient encore douces. Ces précipitations ont provoqué l'apparition de pourriture. Les vignerons ont dû trier plus sévèrement que prévu. Le riesling en a fait les frais : il porte des grappes très denses, donc sensibles au botrytis. Au contraire, le trollinger, un cépage rouge, est resté sain jusqu'au bout.
En raison des tris, la récolte sera relativement faible. Selon le DWV et l'Institut du vin allemand, elle atteindra un peu plus que 9 millions d'hectolitres, soit 10 % de moins qu'en 2004 et 6 % de moins qu'une récolte moyenne. En Rhénanie-Palatinat, les vignes ont également souffert d'un manque d'eau en été.
Quant aux oenologues, ils se réjouissent d'avoir vu rentrer dans les caves des moûts d'un haut potentiel de qualité. Après un départ pluvieux, le mois de septembre fut ensoleillé, octobre également. La maturation s'est achevée sous de bonnes conditions. Les teneurs en sucre sont bonnes, accompagnées d'une acidité nuancée. ' Les vins seront très frais et fruités ', prévoient les oenologues.
Début septembre, des pluies ont provoqué l'apparition de foyers de pourriture grise. Les Allemands ont réagi en accélérant les vendanges et en triant sévèrement.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :