Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Forte explosion de botrytis

La vigne - n°181 - novembre 2006 - page 0

Deux fois de suite, les Allemands ont dû revoir leurs prévisions de récolte à la baisse. Au début des vendanges, ils s'attendaient à récolter 10 Mhl. Fin octobre, ils n'annonçaient plus que 9 Mhl, soit un déficit de 700 000 hl par rapport à une année normale.
Des pluies abondantes sont tombées de mi-septembre à début octobre, alors que le temps était doux. Elles ont provoqué une explosion inouïe de pourriture grise. « Jamais encore, la récolte n'avait dû être terminée aussi rapidement qu'en 2006 », insistent les Allemands. Pour qualifier ces vendanges, ils ont inventé le mot « blitzlese » : vendanges éclair. Dans la plupart des régions, elles n'ont duré que trois semaines, contre cinq habituellement. Mi-octobre, même le riesling, cépage très tardif que l'on récolte normalement jusqu'en novembre, était déjà presque entièrement en cave.
Dans certaines régions, comme dans le Bade, les viticulteurs ont trié si sévèrement, que les volumes sont inférieurs de 25 % aux prévisions. Les plus âgés remontent jusqu'en 1976 pour trouver le souvenir d'une pression similaire. Conséquence de ces pertes de volume : le prix du riesling augmente sur le marché du vrac.

Quant à la qualité, elle reste tout de même appréciable aux dires de la profession. « Les baies étaient bien mûres. Nous avons vinifié des moûts riches en sucres et de bonne acidité. Les rouges seront les gagnants cette année », explique Dieter Weidmann, directeur d'une grande coopérative dans le Wurtemberg.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :