Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Bacchus à la neige : un sympathique championnat de ski

La vigne - n°173 - février 2006 - page 0

Du 11 au 15 janvier, la station savoyarde de Crest-Voland Cohennoz a organisé le deuxième championnat de ski des vignerons. Une rencontre sportive, festive et amusante.

Adossée au massif du Beaufortain, au pied du Mont-Blanc, la station familiale de Crest-Voland Cohennoz accueille le championnat de ski des vignerons, Bacchus à la neige. C'est Gilles Chabert, directeur de l'Office du tourisme, qui a imaginé cette rencontre sportive, festive, humoristique, gastronomique et... professionnelle.

Le 11 janvier au soir, le rideau se lève dans la salle polyvalente de la station. Chaque vigneron apporte ses vins pour les faire découvrir aux autres inscrits. C'est l'occasion de discussions animées entre confrères sur leur métier.
Le lendemain soir, les participants se jaugent lors d'une épreuve humoristique : un gymkhana inspiré des travaux des montagnards et des cavistes. Les glissades et les maladresses s'accumulent, les rires éclatent. Le tandem Elodie Béranger et Christophe Brenot du Mâconnais remporte l'épreuve. La première travaille à la Maison des vins de Mâcon, le second est coopérateur à Laizé. La soirée s'achève par un repas savoyard, animé par un groupe folklorique.
Le lendemain, les soixante inscrits au championnat de ski commencent l'entraînement. De retour des pistes, ils font découvrir leurs vins aux hôteliers et aux restaurateurs de la station, ainsi qu'aux VIP de la région. C'est la soirée professionnelle, plus sérieuse que les précédentes, au cours de laquelle on discute affaire. Elle se termine aussi plus sagement car, le lendemain, il faut être prêt pour la compétition de ski.

Au programme du 14 janvier : slalom géant, slalom parallèle l'après-midi et surf des neiges, un grand moment sportif pour tous les participants. L'Ecole de ski français de la station a tracé le parcours. Un directeur, homologué par la Fédération française de ski, chronomètre les épreuves. La compétition est très sérieuse. Les skieurs sont d'un excellent niveau : au moins chamois d'or.
Sous un ciel d'un bleu limpide, Romain Collet, un habitué de la station, et Lucie Trollier se distinguent. Ils remportent le slalom géant et le slalom parallèle. Tous deux ont des parents vignerons : le premier à Chablis (Yonne), la seconde à Cruet (Savoie). Gilles Chabert leur remet leur trophée sous l'ovation chaleureuse de l'assistance. La journée se termine par une soirée dansante.
Le lendemain, les participants se quittent. Beaucoup promettent de revenir l'année prochaine.
Rendez-vous du 8 au 14 janvier 2007 pour le troisième championnat de ski des vignerons.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :