Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Le bib collectif, une création prête à l'emploi

La vigne - n°173 - février 2006 - page 0

Pour éviter que leurs adhérents supportent les frais de création d'un bib original, des syndicats ou des interprofessions ont conçu des bibs collectifs. La formule plaît.

'Dès que le Syndicat des vignerons indépendants nantais a proposé un bib personnalisé, je l'ai adopté , annonce Pascal Fleurance, au Domaine de la Garnière, à Saint-Crespin-sur-Moine (Maine-et-Loire). Jusque-là, j'utilisais les versions standard de ce contenant. Je peux enfin me différencier ! ' L'été dernier, le syndicat a conçu un bib collectif qu'il commercialise auprès de ses adhérents.
' Ce conditionnement se développe, souligne David Destoc, directeur. Mais la présentation n'est pas toujours valorisante. Elle ne met pas en avant le métier de vigneron. ' Le bib créé par l'organisme y remédie.

Sur trois de ses faces, il arbore le slogan ' Une vigne, un vigneron, un vin '. Chacun de ces termes est illustré par un visuel. Le logo des Vignerons indépendants est présent. La quatrième face est réservée au vigneron. ' Nous y collons, à la main, nos étiquettes adhésives avec le nom de notre domaine ', ajoute Pascal Fleurance.
Le syndicat a fait fabriquer 30 000 cartons de 10 l et 20 000 de 5 l, en a vendus 20 000 au bout de six mois, via sa structure Viti-Services qui délivre également les capsules de surbouchage. ' Nous pensons écouler les 30 000 restants d'ici le mois de mai, souligne David Destoc. Nous envisageons une nouvelle phase de fabrication à cette période. '
Les Vignerons indépendants nantais ne sont pas les seuls à proposer ce genre de conditionnement à leurs adhérents. Le Comité interprofessionnel des vins de Bergerac (CIVRB) a été le premier à se lancer dans l'aventure. Voilà un an, il a donné naissance au bib Vins de Bergerac. Ce conditionnement reprend le visuel coloré et vivifiant de la campagne de communication de l'interprofession. Il la diffuse ainsi sur les lieux de vente (grande distribution, rayonnages des cavistes). ' Tous les opérateurs ne possèdent pas de service de marketing intégré, notamment les petites exploitations familiales , argumente Marie-Pierre Tamagnon, chargée de la communication au CIVRB. Avec ce bib, elles disposent d'une création prête à l'emploi. '

L'interprofession a fait un appel d'offres auprès d'une dizaine de fabricants. ' Nous les avons mis en concurrence sur le prix et certaines prestations : les délais de livraison, le suivi, le prêt d'une machine de mise en bibs... ', explique Odile Michaud, en charge de la démarche au CIVRB. Les deux entreprises retenues, Mauco et Semaq, sont chargées de la commercialisation. Les intéressés doivent s'adresser directement à elles. Là aussi, les premiers résultats sont satisfaisants. 100 000 cartons ont d'ores et déjà été vendus, dont 500 en 3 l, 45 000 en 5 l et 50 000 en 10 l.
Avec ces formules collectives, les vignerons bénéficient de tarifs attractifs. Dans le Pays nantais, Viti-Services propose la version 10 l au prix de 1,28 à 1,32 euros HT, en fonction de la quantité commandée. Le prix du format 5 l varie de 1,08 à 1,12 euros HT. ' Un vigneron devrait compter 10 à 20 % de plus pour éditer son propre bib ', fait valoir David Destoc. Dans le Bergeracois, les tarifs sont sensiblement similaires. Les contenances 5 et 10 l coûtent respectivement 1,10 et 1,50 euros pour une commande de 500 unités minimum.
Le prix n'est pas l'unique avantage. ' Si l'interprofession ne nous avait pas proposé le bib Vins de Bergerac, nous aurions continué avec les formules standard, beaucoup moins attractives, commente Christian Valette, du Château Roque Peyre, à Fougueyrolles (Dordogne). Grâce à l'esthétisme de ce bib, nous avons séduit des restaurateurs qui pratiquent de plus en plus la vente au verre ou au pichet. ' Dans le Pays nantais, Pascal Fleuransac ajoute : ' En grande distribution, l'attractivité de notre visuel a eu un impact sur nos ventes, elles ont progressé de 20 % par rapport à l'année dernière. '
La formule fait des émules. La Fédération gardoise des vignerons indépendants s'apprête à lancer deux bibs de 5 et 10 l. L'un est classique, l'autre plus coloré pour une clientèle de jeunes et de néophytes. Les adhérents auront le choix entre ces deux versions. La fédération leur proposera aussi de repiquer directement leur étiquette sur le contenant.

Le Syndicat des Côtes de la Malepère a lui aussi mis au point un bib de 3 l destiné à ses adhérents. L'objectif est de reconquérir des parts de marché. En l'espace de quelques années, les volumes revendiqués en appellation sont passés de 30 000 à 20 000 hl. Les ventes en grande distribution ont chuté de moitié pour atteindre 500 000 cols. ' Les grandes appellations se livrent à une bataille sur les prix à laquelle nous ne pouvons pas prendre part , commente Marie-Noëlle Grojean. Nous avons travaillé sur le bib car c'est un vecteur de communication. Nous espérons faire connaître notre vignoble et accroître la diffusion de nos produits. '
Le visuel met en avant le vignoble de la Malepère et la cité de Carcassonne, toute proche. Un domaine a déjà décroché un référencement régional chez l'enseigne Casino avec ce contenant. Son utilisation est cependant soumise au respect d'un cahier des charges. Un prix de vente minimum au consommateur a été fixé à 7,90 euros et la qualité des vins doit être à la hauteur. ' Il sert de support à la communication de l'appellation. Tout dérapage serait néfaste à notre image ', insiste Marie-Noëlle Grosjean. Un écueil que les opérateurs engagés dans ces démarches collectives souhaite bien éviter.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :