Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Opération Saint-Valentin

La vigne - n°174 - mars 2006 - page 0

62 vignerons indépendants alsaciens se sont associés à 160 restaurateurs pour offrir une demi-bouteille de gewurztraminer, cépage aux arômes de rose, aux amoureux de la Saint-Valentin. L'opération est un succès.

'En 2005, les ventes de vins d'Alsace auprès des restaurateurs de la région ont chuté de 40 %. De plus en plus, des vins d'autres régions sont proposés aux clients. Au fil des ans, les liens entre les restaurateurs et les vignerons alsaciens se sont relâchés. ' C'est cette situation dépeinte par Jean-Daniel Hering, son président, que le Syndicat des vignerons indépendants d'Alsace (Synvira) a voulu infléchir avec son opération de la Saint-Valentin.

160 restaurateurs, du propriétaire de Winstub au chef étoilé au Guide Michelin, y ont souscrit dès la première année. Certains ont même conçu, pour l'occasion, des menus ' tendresse ' ou ' passion '. Ce succès s'explique sans doute par le fait que l'initiative était d'un coût nul pour eux.
Les restaurateurs ont conclu un partenariat avec un à sept vignerons, au maximum. Le principe de l'accord est simple. Les restaurateurs se sont engagés à offrir à chaque couple d'amoureux, un bouquet de roses de la part du vigneron dont ils ont bu le vin durant le repas. En fait de bouquet, il s'agissait d'une bouteille de 37,5 cl dans un emballage spécifique, serti d'un coeur. Un gewurztraminer, cépage dont l'arôme rappelle la rose, fleur symbole de l'amour.
' Les clients ont apprécié la surprise. Certains ont même trouvé l'idée tellement évidente qu'ils se sont demandés pourquoi ils n'en avaient pas entendu parler les années précédentes. Nous leur avons expliqué que c'était nouveau ', raconte Silvia Garcia, de l'hôtel-restaurant La Palette, à Wettolsheim (Haut-Rhin). Cet établissement de soixante-dix couverts s'était associé à trois viticulteurs. Il a mené son opération à la Saint-Valentin et le week-end qui l'a précédée. Il a offert soixante bouteilles en trois soirées.
En retenant le 14 février, le Synvira voulait créer l'événement à une période creuse, entre Noël et Le pique-nique du vigneron qu'il organise à la Pentecôte. L'objectif est atteint ! ' L'opération a fait parler du vigneron indépendant d'une manière positive à travers une action dynamique. Elle a renoué des liens entre les restaurateurs et les viticulteurs alsaciens. Elle a refait penser aux vins d'Alsace ', retient tout d'abord Jean-Daniel Hering.

Les prévisions tablaient sur la remise de 2 000 bouteilles à autant de couples. A l'heure des comptes, plus de 5 000 cols ont été distribués. ' Ce sont plus de 10 000 personnes qui ont été touchées directement. La communication réalisée autour de l'opération de la Saint-Valentin a amplifié les retombées ', se félicite le président du Synvira. Le syndicat a mesuré en partie cet impact. Le jour de la parution des messages publicitaires dans la presse, il a enregistré 600 connexions à son site internet. C'est six fois plus que d'ordinaire. Les internautes consultaient la liste des restaurateurs participant.
Dans les semaines à venir, il s'agira de chiffrer les retombées commerciales avec les restaurateurs, et de vérifier si l'action a attiré de nouveaux clients particuliers dans les caves. Précisons que sur chaque table, un chevalet expliquait l'opération de la Saint-Valentin et informait sur la spécificité du métier de vigneron-récoltant.
Les viticulteurs ont bien souvent été dans l'obligation de réaliser une mise spéciale en petits contenants pour y participer. Le coût définitif de l'opération pour le Synvira n'est pas encore connu. La plus grosse dépense (plus de 5 000 euros) concerne l'achat d'espace publicitaire.
Un coup d'oeil à la liste des restaurateurs ayant participé à l'opération de la Saint-Valentin 2006 permet à Jean-Daniel Hering de fonder des espoirs de développement. Des établissements de Paris, Lyon, Marseille, de Lorraine et Franche-Comté figurent également sur cette liste. ' Il faudra réfléchir à une formule pour relayer cette opération au niveau national dès l'année 2007 ', affirme Jean-Daniel Hering.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :