La nouvelle communication des Vif se décline en trois versions. La première s'adresse aux consommateurs, la seconde aux vignerons et la dernière aux politiques. Chaque acteur des Vif pourra l'utiliser à partir de la fin du mois de mars.
Les Vignerons indépendants de France lancent une nouvelle communication pour 2006 à 2009, sur le thème de l'engagement. ' Nous avons un engagement politique, un engagement écologique, car les Vif respectent l'environnement, et un engagement vis-à-vis des consommateurs, puisque nos vins sont authentiques ', explique Florence Corre.
La communication se décline pour les consommateurs, les vignerons et les politiques, à chacun son message et sa couleur, mais une seule signature : ' Le savoir-être du vin '.
Ce n'est pas une campagne de communication à proprement parler puisqu'il n'y aura pas, par exemple, d'affichage national, le budget étant de 30 000 euros. Le but est que tous les acteurs des Vif, adhérents comme fédérations régionales et nationale, utilisent les visuels. Chaque adhérent recevra cent affichettes grand public et une affiche. Les flyers seront personnalisables et imprimables à domicile grâce à une version numérique.