A Paris, l'Ecole des dirigeants et créateurs d'entreprises ouvre une formation ' food and wine ' pour apprendre à promouvoir le vin, la gastronomie et l'hôtellerie. A Bordeaux, deux autres écoles de commerce s'adaptent aux besoins du moment.
Faire du bon vin ne suffit plus. Il faut savoir le vendre. Des écoles de commerce et des universités veulent relever ce défi. Elles ont l'ambition de former des commerciaux de haut vol ou des dirigeants d'entreprises du vin. Dernière à s'être lancée sur ce créneau : l'Ecole des dirigeants et créateurs d'entreprises (EDC), basée à Paris, qui se définit comme ' pragmatique '. ' En France, nous avons des produits extraordinaires, mais nous ne savons pas les défendre et nous perdons régulièrement des parts de marché ', déplore Alain-Dominique Perrin, président d'EDC, propriétaire du Château Lagrezette (Lot) et ex-PDG de Cartier.
En réponse à ce constat et à une demande de la profession, au mois de novembre dernier, l'école a créé l'Institut supérieur du marketing du goût, qui délivre le MBA ( master of business administration ) food and wine. L'accès est réservé aux titulaires d'un bac + 4 ou aux jeunes cadres. C'est le troisième MBA ouvert en France, les deux autres étant délivrés à Bordeaux (Gironde).
Cette nouvelle formation fonctionne sur le modèle de l'Institut supérieur de marketing du luxe, lancé il y a quinze ans. Le domaine d'enseignement vise les sciences gastronomiques. ' Cela comprend l'alimentaire de luxe, les vins et les spiritueux, l'hôtellerie et la gastronomie. Le but est de savoir promouvoir ces différents produits ', explique Alexandra Epallard, chargée de la communication.
La formation coûte 8 500 euros. Elle s'effectue à Paris sur neuf mois. Les cours ont lieu le soir et le samedi. Cela permet aux élèves de poursuivre une activité professionnelle. La première promotion de ce nouveau MBA compte quinze étudiants français et étrangers. Chacun se voit parrainé par un professionnel. L'institut s'enorgueillit de ces intervenants : Florence Cathiard (Château Smith Haut-Laffite), Jean-Michel Cazes (Château Lynch-Bages), Paul Dubrule (cofondateur d'Accor)... ' Pendant cette formation, nos élèves sont en contact avec des décideurs en activité ', note Alexandra Epallard.
Les partenaires sont également au centre de la stratégie de Bordeaux Ecole de management. Il s'agit là de partenariats internationaux passés avec des universités étrangères, chargées d'accueillir les étudiants du Wine MBA. Au cours de leur formation, étalée sur quinze mois, les élèves sont amenés à partir en Australie, au Chili et en Californie. Ce tour du monde viticole explique l'importance des frais de scolarité. Jusqu'à présent, il fallait débourser 33 000 euros, auxquels s'ajoute le prix des billets d'avion.
' Dès la prochaine rentrée, nous allons réorganiser le déroulement des sessions. Il y en aura toujours cinq sur quinze jours, mais trois seront organisées à Bordeaux, une en Australie, puis une à Londres. Pour conserver une approche internationale complète, les enseignants qui intervenaient au Chili et en Californie viendront en France. Cela permettra d'abaisser nos frais de scolarité à 20 000 euros ', explique Isabelle Dartigues, directrice du MBA. Deux sessions seront centrées sur le marketing. ' Les personnes qui souhaitent suivre uniquement cette partie pourront s'inscrire pour 12 000 euros ', précise la responsable.
Nouveauté pour la rentrée prochaine : la mise en place, à Bordeaux, par le groupe Inseec d'un bachelor relatif à la commercialisation des vins et spiritueux. Laurent Bergeruc, directeur des programmes, explique : ' En 2003, nous avons lancé notre MBA wine marketing and management. Cette formation s'adresse à des bacs + 4 et ouvre la voie à des postes tels que chef de produit, manager... '
' Avec le bachelor, nous avons voulu élargir notre offre et proposer une formation ouverte aux bacs + 2, notamment BTS oeno ou viti, ou DUT techniques commerciales. On fixe la promotion à une trentaine de candidats ', déclare-t-il.
Le programme est dispensé en alternance durant cinq mois : trois jours à l'école, deux jours en entreprise. Les six mois suivants sont consacrés à un stage professionnel à plein temps. Les frais d'inscription s'élèvent à 4 850 euros. Comme pour le MBA, la sélection des candidats se fait sur dossier. Elle est complétée par des tests et entretien. Les recrutements viennent de commencer...