Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

L'Allemagne viticole décroche le Mondial de foot

La vigne - n°175 - avril 2006 - page 0

Surprise : aucune voiture, ni bière allemande ne porteront le logo officiel du Mondial de football, qui aura lieu du 9 juin au 9 juillet en Allemagne. Un autre produit, moins emblématique du pays, aura ce privilège : le vin. Pour obtenir ce droit, le DWI (Deutsches Weininstitut), l'Institut pour le marketing des vins allemands, a versé 700 000 euros à la Fifa, l'organisateur du Mondial. Quant aux voitures, c'est le coréen Hyundai qui a mis la main au porte-monnaie. Et si un hôte officiel de la Fifa demande une bière, on lui servira l'américaine Anheuser-Bush. Une déception pour beaucoup d'Allemands !
' 700 000 euros, c'est beaucoup d'argent. Mais cela nous aurait coûté plus cher si l'on avait servi des vins italiens, français ou chiliens lors des événements officiels de la Fifa ', dit Armin Göring, directeur du DWI. Le contrat permet d'imprimer les logos officiels du Mondial sur les étiquettes. Il garantit que les vins tranquilles servis seront allemands. Pour les effervescents, c'est le champagne Lanson qui a obtenu le marché.
Le DWI revend les droits aux producteurs : 0,20 euros/bouteille pour imprimer le logo sur 10 000 cols, 0,10 euros au-delà de 10 000 cols. D'après le DWI, soixante vignerons et négociants ont signé un contrat pour plus de cent vins. Ils ont étiqueté plus de 2 M de cols avec ce logo. Ils vont en profiter pour développer leur marketing événementiel. Certains ont prévu de retransmettre des matchs chez eux, sur grand écran. Ils ont déjà invité leurs clients à y assister.
L'opération de sponsoring vise le marché domestique. Elle arrive au moment où la viticulture allemande regagne du terrain sur ses propres terres, après une longue période de recul. Ces dernières années, la filière a manqué de vin rouge. Elle a subi l'arrivée du Nouveau Monde. Elle a dû composer avec l'humeur des consommateurs, qui se sont épris du ' savoir vivre ' français ou de la ' dolce vita ' italienne, et ont voulu retrouver, chez eux, les vins de leurs vacances.

Mais le vent tourne. D'après les dernières statistiques réalisées par la société d'étude GfK, les Allemands ont acheté 5 % de plus de vins allemands en 2005 qu'en 2004. En contrepartie, la pression sur les prix a encore augmenté. L'année dernière, le prix moyen d'un vin allemand s'est élevé à 2,41 euros/l, en diminution de 0,12 euros par rapport à 2004. Dans le même temps, les vins étrangers n'ont perdu que 0,04 euros/col, à 2,27 euros/bouteille. La défense des prix : une autre bataille que la filière doit mener !

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :