La viticulture allemande a sponsorisé le Mondial de foot. Ceci lui a valu beaucoup d'articles dans la presse, mais les supporters ont préféré la bière.
'Le sponsoring du Mondial de foot, c'était un bon investissement ', observe Thomas Klaas, du DWI (Deutsches Weininstitut), l'institut de marketing du vin allemand. Le DWI a versé plus de 700 000 euros à la Fifa, pour obtenir le droit d'apposer le logo du Mondial sur les bouteilles de vin. Il a revendu ce droit à soixante-dix producteurs et négociants. Ils ont distribué plus de 2 millions de bouteilles avec ce logo.
Sur le plan strictement comptable, l'opération n'est pas rentable pour le DWI. ' La revente des droits nous a rapporté près de 300 000 euros ', explique Thomas Klaas. Mais il ne s'attendait pas à rentrer dans ses frais. Ce qui compte à ses yeux, c'est d'avoir suscité l'intérêt des médias. Ils ont réalisé beaucoup d'articles et de reportages sur la viticulture, seule branche de l'économie allemande à obtenir le droit de sponsoriser le Mondial. Les constructeurs automobiles se sont fait souffler le marché par le Coréen Hyundai et les brasseurs par l'Américain Anheuser Bush. ' Grâce à l'intérêt des médias pour nos opérations, nous avons économisé d'importantes dépenses en publicité. '
Cependant, tout n'a pas aussi bien fonctionné. Les milliers de spectateurs qui ont assisté aux retransmissions publiques, ' ont clairement préféré la bière ', observe Karl Seiter, directeur d'une coopérative du Wurttemberg.
A Stuttgart, des caves ont essayé d'attirer les supporters dans un ' village viticole ' en centre-ville. Mais le bilan est plutôt médiocre.