Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Deux pays dépassent la France

La vigne - n°176 - mai 2006 - page 0

Selon l'Organisation internationale du vin, l'Italie et l'Espagne ont exporté plus de vin que la France en 2005.

'Aujourd'hui, plus d'une bouteille de vin sur trois est consommée en dehors de son pays d'origine. Au début de la décennie 1980, ces échanges mondiaux représentaient à peine 18 % ', rappelle Frederico Castellucci, le directeur de l'Organisation internationale du vin, lors de la présentation du bilan provisoire de 2005, fin avril, au siège parisien.
Après dix ans passés en tête des pays exportateurs de vin, l'OIV affirme que la France vient d'être recalée en troisième position derrière l'Italie et l'Espagne. En volume, nos exportations se sont élevées à 13,9 Mhl, tandis que nos voisins italiens et espagnols ont exporté respectivement 15,1 Mhl et 14,1 Mhl. Cependant, en valeur, notre pays reste de loin le leader.
A cela, s'ajoute la concurrence des pays du Nouveau Monde. La part de marché détenue par les six pays nouvellement exportateurs que sont l'Argentine, le Chili, l'Afrique du Sud, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis est passée de 15 % à la fin de la décennie 1990, à 25 % en 2005. ' Le choix du consommateur est plus large et la pression sur les prix est de plus en plus forte ', analyse le directeur de l'OIV.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :