Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Succès pour deux salons de centre-ville

La vigne - n°177 - juin 2006 - page 0

En mai, Tours et Le Mans ont organisé un salon où les vignerons tenaient leurs stands, sous des tentes, en plein centre- ville. Deux succès.

Les 20 et 21 mai s'est tenue la quatrième édition de Vitiloire, salon des vins de Loire organisé par la ville de Tours en plein centre-ville. 20 000 personnes se sont promenées entre les stands des 130 exposants. Elles ont acheté 6 500 verres de dégustation.
' Un vrai succès ', s'enthousiasme Alain Jamet, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil. D'autant que l'on comptait parmi ces visiteurs, une majorité de jeunes adultes intéressés par le vin.
Il y a cinq ans, la profession était réservée lorsque la ville a lancé son idée d'un salon en plein air. Maintenant, elle se félicite de cette occasion de rencontrer un large public qui ne fréquente pas forcément les parcs d'exposition.
' Il y a maintenant une véritable ambiance Vitiloire, jeune et festive , explique Jean-Pierre Gouvazé, responsable du Bureau des vins de la Touraine, d'InterLoire. On montre clairement, en plein centre-ville, qu'il est possible de concilier dégustation de vin et modération. ' Au-delà des activités promotionnelles et commerciales, Vitiloire est également un événement culturel avec des conférences, des ateliers de formation, des expositions de photographies...
De même, les 12 et 13 mai, les vignerons de Jasnières et des coteaux du Loir ont connu pareil succès en vendant 5 000 bouteilles dans le centre-ville du Mans. ' Puisque les consommateurs ne viennent plus à nous, c'est à nous d'aller vers eux ', estime Philippe Boucard, vigneron de Bourgueil.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :