Le plus important négociant du Beaujolais a écopé d'une amende de 30 000 à la suite de la découverte par les fraudes de mélanges de raisins. Il se réserve le droit de faire appel.
La société des vins Georges Duboeuf a été condamnée à 30 000 euros d'amende par le tribunal de Villefranche-sur-Saône (Rhône) pour ' tromperie et tentative de tromperie ', le 4 juillet dernier. Son ancien directeur du site de vinification de Lancié (Rhône) a été condamné à 3 000 euros et trois mois de prison avec sursis pour les mêmes faits. Le parquet avait réclamé 150 000 euros d'amende contre la société, et 40 000 euros et six mois avec sursis contre l'ancien directeur.
Le principal négociant du Beaujolais, absent lors du délibéré, devra s'acquitter d'une amende douanière de 404 567 euros correspondant à la valeur des vins concernés.
En février 2005, un contrôle de la DGCCRF avait mis à jour des mélanges de vendanges du millésime 2004 entre beaujolais génériques et villages, villages et crus, voire entre crus. Le tout avait été soumis à l'agrément de l'Inao sous l'appellation la plus ' haute '. Lors de l'audience, le 6 avril, Georges Duboeuf, qui comparaissait comme responsable de sa société, a affirmé n'avoir jamais été mis au courant de ces mélanges. Son ancien directeur de la vinification affirmait avoir agi ' par fatigue ou pour arranger des viticulteurs, dont les prévisions de récolte n'étaient pas tenues ou pour compléter des cuves '.
Dans un bref communiqué, la société Duboeuf a ' contesté formellement la décision de reconnaissance de leur responsabilité par le tribunal de Villefranche pour des faits qui ne lui sont pas imputables '. Selon son avocat, Me André Soulier, ' la société se réserve également le droit de faire appel '.
Les dirigeants de l'Union viticole du Beaujolais n'ont pas souhaité commenter cette décision, tout en craignant des ' conséquences négatives pour le vignoble ', selon Bruno Matray, le président.