Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Les cas critiques s'accumulent

La vigne - n°178 - juillet 2006 - page 0

D'après le CER Languedoc-Roussillon, plus de 70 % des exploitations suivies par l'observatoire régional étaient en difficulté fin 2005. Malgré les aides, elles devraient être plus de 80 % fin 2005.

Les chiffres ne cessent de se dégrader depuis 2001 dans le Languedoc-Roussillon. Le 13 juin, le CER de la région l'a encore confirmé. Il a présenté la situation financière d'un échantillon de 1 215 exploitations, évaluée en croisant deux critères : le résultat disponible et le ratio dettes à court terme sur produit brut.
Fin 2005, 70 % des coopérateurs et 77 % des caves particulières étaient dans une situation financière critique, contre 59 et 66 % fin 2004. Avec un produit en baisse de 10 %, 89 % des exploitations devraient être en difficulté en 2006, malgré les aides exceptionnelles du ministère de l'Agriculture. En incluant l'obtention d'une année blanche de remboursement d'emprunts, le pourcentage redescend à 81 %, mais toutes les exploitations n'ont pas bénéficié de cette mesure.
Les coopérateurs ayant le produit brut à l'hectare le plus élevé continuent à dégager un résultat, ainsi qu'une partie des caves particulières commercialisant en bouteilles. Les petites exploitations en coopérative et les caves particulières vendant uniquement en vrac sont structurellement déficitaires. Ces dernières ressentent directement la baisse des cours, alors que pour les coopérateurs, elle est différée du fait de l'étalement des acomptes. 2007 dépendra de l'évolution des marchés et des capacités de réaction de chaque entreprise.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :