Les champagnes Déthune ont posé des panneaux photovoltaïques qui produisent l'équivalent de 20 % de la consommation électrique annuelle de l'exploitation. Ils font en sorte que leurs clients le sachent.
Pour Pierre Déthune, des champagnes Paul Déthune, à Ambonnay (Marne), ' le champagne est un produit de luxe. Et comme tout produit haut de gamme, il doit respecter l'environnement '. Fort de ce constat, en 2004, il installe quarante-deux panneaux photovoltaïques, couvrant 54 m² sur sa toiture de chai exposée sud-ouest. Depuis qu'ils fonctionnent, il a placé un cadre dans son bureau, affichant en direct sa production d'énergie. ' Les clients sont obligés de passer dans mon bureau . Ils voient le panneau et ça les interpelle. ' Pierre Déthune a entendu parler de cette technologie par un cousin et a contacté l'association Hespul.
Le parcours du combattant a ensuite débuté : ' J'ai travaillé sur ce projet durant cinq ans . Au départ, j'ai cherché des subventions auprès de l'Europe, mais la loi a changé. J'ai dû refaire un dossier auprès de la région et de l'Ademe. J'ai ensuite dû obtenir une autorisation d'EDF, des documents de différents ministères, un permis de construire... '
Ensuite, Pierre Déthune a demandé un devis à un constructeur allemand, moins cher que les Français. Il a obtenu 75 % de subventions de l'Ademe et de la région sur le matériel, plus une déduction d'impôts de 50 %. L'installation des panneaux photovoltaïques lui est revenue à 15 000 euros HT, sur un coût total de 36 000 euros.
Les panneaux ont été posés en deux jours, avec leurs trois onduleurs et deux compteurs. Ils produisent 6 000 kWh par an, soit 20 % de la consommation en électricité de l'exploitation. Pierre Déthune vend à 0,15 euros/kWh sa production à EDF.
Selon Pierre Déthune, l'installation ne permet pas de conclure plus de ventes, mais de mieux valoriser les bouteilles et de se démarquer des autres maisons. Deux fois par an, il envoie une lettre à ses clients, où il développe un thème en particulier. Celui d'octobre portera sur l'environnement, notamment sur les panneaux photovoltaïques. La région Champagne-Ardenne édite un dépliant avec Les circuits des énergies renouvelables. L'installation de Pierre Déthune y figure, et plusieurs personnes l'ont déjà appelé par ce biais...