Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

Nous attirons des touristes éthiques

La vigne - n°178 - juillet 2006 - page 0

Les panneaux sous vide de la Cave de Banyuls permettent de climatiser les 3 500 m² de chai. Cette installation écologique attire des clients.

A la Cave de Banyuls (Pyrénées-Orientales), le chai à bouteilles est 100 % climatisé grâce à des panneaux sous vide, depuis sa construction en 1991. Le bâtiment est semi-enterré dans la roche. Il a donc une grosse inertie thermique. Les 130 m² de panneaux placés sur le toit maintiennent les 3 500 m² du chai et ses 3 millions de cols à une température de 16-18 °C, de mai à début octobre.

Laurent Dalvozo, directeur technique de la cave, est enthousiaste : ' Ce système ne fait pas de bruit, il n'y a pas de fuite de liquide frigorifique et pas d'entretien . ' Sa construction a coûté plus de 2 MF (305 000 euros), soit environ deux fois plus cher qu'une installation classique. Mais ' avec une climatisation traditionnelle, au bout de quinze ans, il faut changer les compresseurs, qui sont le gros du budget '. La cave a bénéficié de 40 % d'aides de l'Ademe, de la région et de l'Europe.
La cave ne communique pas sur son installation. Mais de nombreuses personnes sont attirées par les panneaux solaires. ' Des clients sont venus pour acheter du vin grâce aux panneaux, se réjouit Laurent Dalvozo. Pour l'instant, l'impact commercial est faible, mais il ne faut pas le négliger. Les valeurs éthiques vont en augmentant . '
La Cave de Banyuls ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin. ' Nous projetons de construire un nouveau site de vinification d'ici à deux-trois ans. Nous mettrons des éoliennes sur le toit et des panneaux photovoltaïques ', conclut-il.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :