Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Languedoc-Rousillon Une cave, huit vignerons

FRÉDÉRIQUE EHRHARD - La vigne - n°285 - avril 2016 - page 10

La commune de Montner veut construire un chai pour huit vignerons, qui auront chacun leur espace de vinification.
Laurent Drajkowski, restaurateur et vigneron. © F. EHRHARD

Laurent Drajkowski, restaurateur et vigneron. © F. EHRHARD

« Pour construire une cave, il faut des moyens. Et l'autorisation n'est pas facile à obtenir », déplore Gilles Troullier. Cet ancien maître de chai produit 11 000 cols sur 5,5 ha de vignes à Latour-de-France (Pyrénées-Orientales) où il a aménagé un local de 55 m² pour vinifier. Mais, il manque de place pour se développer.

Même problème pour Laurent Drajkowski, un restaurateur passionné par le vin qui cultive 3 ha. « Pour l'instant, je vinifie chez un vigneron qui m'héberge dans sa cave », précise-t-il.

Pour répondre à ces besoins, la commune voisine de Montner est prête à investir un million d'euros dans un bâtiment de 1 400 m². « Huit vignerons de plusieurs villages se sont portés candidats. Nous avons monté un avant-projet et nous cherchons des subventions », explique Daniel Barbaro, le maire.

La commune espère couvrir ainsi 80 % de l'investissement et prévoit d'emprunter les 20 % restants. Les loyers payés par les vignerons couvriraient le remboursement de l'emprunt. « Nous voulons redynamiser l'économie du village, faire connaître les vins de la vallée et attirer des touristes », explique Daniel Barbaro.

Si le projet voit le jour, chaque vigneron disposera d'un local séparé pour vinifier sous un toit commun. Les huit locataires partageront un espace de vente et un local de stockage des matières sèches au-dessus des caves, semi-enterrées. « Nous envisageons d'avoir un pressoir ou une ligne d'embouteillage en Cuma. C'est une autre façon de coopérer », note Laurent Drajkowski.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :